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PROVIDENCE, RI [Brown University] — C’est une période difficile pour être un jeune adulte, disent la plupart des jeunes adultes eux-mêmes, tout comme ceux qui enseignent et travaillent avec eux.

Eric Loucks, professeur agrégé et directeur du Mindfulness Center de l’Université Brown, interagit avec de jeunes adultes tout en enseignant dans le cadre de la maîtrise en santé publique de Brown concentration de pleine conscience. Il dit que les jeunes parlent fréquemment de stress économique, d’incertitude professionnelle, de relations tendues avec les médias sociaux et de solitude, entre autres préoccupations.

Mais Loucks suggère que la pleine conscience peut être un moyen efficace de les aider (ainsi que les personnes de tous âges) à relever des défis et à acquérir des habitudes qui peuvent les préparer à une vie en meilleure santé. Dans un nouveau livre, «L’étudiant en pleine conscience : comment réussir, améliorer son bien-être et construire la vie que vous souhaitez à l’université et au-delà», il fournit des informations sur la formation à la pleine conscience soutenue par la recherche clinique pour aider les jeunes adultes à développer des compétences pour renforcer le bien-être.

Le livre est basé sur le programme Mindfulness-Based College de Loucks à Brown. Lancé en 2015, le programme non crédité est né d’un cours de pleine conscience crédité à Brown, et une étude a montré que son approche améliorait les résultats de santé des étudiants participants. Loucks a déclaré qu’il était encouragé de voir qu’un programme de pleine conscience sur mesure pourrait aider les étudiants à réduire le stress et les symptômes de la dépression et à améliorer la qualité du sommeil, les niveaux d’activité physique et le bien-être général.

« L’une des raisons pour lesquelles je suis professeur, c’est que j’aime vraiment travailler avec de jeunes adultes », a déclaré Loucks. «Mais un programme en personne qui dure deux heures et demie par semaine pendant huit semaines n’est pas disponible pour beaucoup de gens. Le livre est un moyen de rendre la formation à la pleine conscience beaucoup plus accessible aux jeunes adultes – et sert essentiellement de moyen de soutenir la prochaine génération.

« The Mindful College Student », publié par New Harbinger Publications, a été publié le 1er avril. Ici, Loucks a répondu à des questions sur le pouvoir de la pleine conscience.

L'étudiant conscient
Les pratiques de pleine conscience dans le nouveau livre d’Eric Loucks sont basées sur un programme soutenu par la recherche qu’il a développé à l’Université Brown.

Q : Quels sont les défis les plus urgents auxquels sont confrontés les jeunes adultes d’aujourd’hui ?

Des centaines de jeunes adultes ont suivi mon programme de formation à la pleine conscience à Brown, et pendant le processus d’écriture du livre, j’ai interviewé quelques dizaines d’entre eux. L’une des choses qui revient le plus souvent est le stress économique. Les frais de scolarité et les prix du logement dépassent l’inflation depuis de nombreuses années, et il y a moins de sécurité d’emploi qu’auparavant. Récemment, la pandémie a rendu plus difficile le réseautage ou l’exploration de nouvelles opportunités.

Une autre chose que les élèves ont soulevée était leur relation avec les médias numériques – ils les utilisent de nombreuses façons, par exemple pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, mais ils reconnaissent leurs propriétés addictives. Les jeunes adultes ont partagé que les médias sociaux exacerbaient parfois les problèmes de santé mentale, notamment autour de l’image corporelle et des troubles de l’alimentation. Ensuite, il y a la solitude – c’est quelque chose dont les jeunes adultes ne parlent pas toujours jusqu’à ce qu’elle atteigne enfin des niveaux de crise. De nombreux jeunes adultes ont récemment quitté leur famille, ils n’ont pas de partenaire romantique à long terme et récemment, en raison des restrictions liées au COVID sur les rassemblements de masse, ils n’ont pas pu voir autant d’autres personnes. La recherche montre que le jeune âge adulte est la deuxième période la plus solitaire de la vie, après la vieillesse.

Au-delà des étudiants à qui j’ai parlé, nous avons constaté une augmentation de l’anxiété et de la dépression dans ce groupe d’âge au fil du temps. L’une des choses les plus tristes pour moi est que les taux de mortalité aux États-Unis ont en fait augmenté chez les jeunes adultes au cours des 20 dernières années malgré la baisse de la mortalité dans d’autres groupes démographiques. Cela a beaucoup à voir avec le suicide, les surdoses de drogue et les conditions liées aux décès par désespoir.

Q : Quelle définition de la pleine conscience utilisez-vous dans ce livre ?

L’une des définitions les plus courantes est de prêter attention à dessein, au moment présent, sans porter de jugement. Il comporte deux éléments : l’un est la conscience du moment présent, y compris la conscience de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations physiques. L’autre élément est la qualité de cette prise de conscience – par exemple, elle ne porte pas de jugement et a de la curiosité, de la convivialité, de la douceur ou l’acceptation de « c’est comme ça que les choses sont en ce moment ». Lorsque nous pensons à l’expérience de cette manière, nous devenons alors comme des scientifiques objectifs, voyant quelles données arrivent par nos sens et étant là avec elles et voyant comment y répondre habilement.

Q : Comment la pleine conscience peut-elle aider les étudiants qui ont des problèmes de santé mentale auxquels ils sont confrontés ?

Commençons par ceci : dans les traductions, le mot pour la pleine conscience (les heures) partage la même racine que le mot Pāli pour flèche (Sara). Comme une flèche, la pleine conscience est perçue comme étant rapide, en ce sens qu’elle rappelle notre sagesse du moment. Nous nous souvenons donc d’apporter notre sagesse – de nos parents, des livres, des sages qui nous entourent – au moment présent.

À titre d’exemple qui pourrait être pertinent pour les jeunes adultes : si nous sommes stressés par le coût élevé de la vie dans une ville chère, pouvons-nous sensibiliser nos pensées, nos émotions et nos sensations physiques au stress économique et voir ce qui en résulte ? Est-ce que ce qui ressort, c’est peut-être l’idée de chercher des opportunités dans d’autres régions du pays qui sont moins chères, comme beaucoup de jeunes l’ont fait ? Puis, en envisageant d’autres endroits où vivre moins chers mais toujours prometteurs, peut-être que le stress que nous avons ressenti commence à diminuer. Ou peut-être que la sagesse à ce moment-là consiste à utiliser le stress comme vent dans nos voiles et à apprendre à utiliser le vent pour changer de direction. Peut-être exploitons-nous le stress pour trouver des moyens de vivre de manière créative : postuler à un emploi qui offre un salaire plus élevé et qui correspond à nos valeurs, nous motiver à trouver une idée créative qui génère des revenus, ou une autre façon de se permettre de vivre dans la ville chère que nous apprécions. Vous pouvez donc voir comment la pleine conscience peut être exploitée en fonction de ce qui se passe dans notre environnement.

Q : Comment fonctionne la pleine conscience pour réduire le stress ?

Il existe quelques mécanismes importants : la conscience de soi, le contrôle de l’attention et la régulation des émotions. La méditation de pleine conscience peut aider avec les trois. Dans la conscience de soi, par exemple, nous apprenons à savoir si manger, boire ou fumer quelque chose nous rend agité, y compris avant, pendant et après. Dans le contrôle de l’attention, nous plaçons notre attention quelque part qui nous aide vraiment à vivre l’intégralité de l’expérience liée au fait de manger, de boire ou de fumer cette chose, puis dirigeons notre attention vers l’action sur les prochaines étapes habiles telles que s’engager dans une activité plus gratifiante qui rend nous nous sentons mieux dans l’ensemble. Et puis parfois, l’entraînement à la pleine conscience nous aide à détecter les facteurs de stress plus tôt, avant qu’ils ne deviennent incontrôlables, puis à agir en apportant notre sagesse à ce moment pour réagir habilement.

Q : Comment avez-vous élaboré le plan décrit dans le livre ?

Le programme est fondé sur la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), qui a été développée par le scientifique et professeur de pleine conscience, le Dr Jon Kabat-Zinn il y a plus de 40 ans et est l’un des programmes de pleine conscience les plus documentés disponibles. Nous faisons des recherches sur MBSR chez Brown, et avons un programme de certificat dans l’enseignement MBSR offert par l’École d’études professionnelles. J’ai pris la pratique du MBSR et je l’ai adaptée pour les jeunes adultes, en me basant sur leurs commentaires. J’ai aussi mis l’accent sur la santé physique. Nous avons fait passer cela dans un essai clinique, puis nous avons essayé de mettre en avant certains des concepts clés qui se sont révélés utiles et utiles pour les participants. À l’avenir, nous avons l’intention de faire un autre essai clinique mesurant spécifiquement l’utilité du format de livre du programme pour aider à résoudre certains de ces problèmes.

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