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Importance:

De nombreuses personnes méditent pour réduire le stress psychologique et les problèmes de santé liés au stress. Pour conseiller les gens de manière appropriée, les cliniciens doivent savoir ce que disent les preuves sur les bienfaits de la méditation pour la santé.

Objectif:

Déterminer l’efficacité des programmes de méditation dans l’amélioration des résultats liés au stress (anxiété, dépression, stress/détresse, humeur positive, qualité de vie liée à la santé mentale, attention, consommation de substances, habitudes alimentaires, sommeil, douleur et poids) dans divers populations cliniques adultes.

Examen des preuves :

Nous avons identifié des essais cliniques randomisés avec des contrôles actifs pour les effets placebo jusqu’en novembre 2012 à partir de MEDLINE, PsycINFO, EMBASE, PsycArticles, Scopus, CINAHL, AMED, la bibliothèque Cochrane et des recherches manuelles. Deux examinateurs indépendants ont examiné les citations et extrait les données. Nous avons classé la force des preuves à l’aide de 4 domaines (risque de biais, précision, directivité et cohérence) et déterminé l’ampleur et la direction de l’effet en calculant la différence relative entre les groupes en termes de changement par rapport au départ. Lorsque cela était possible, nous avons effectué des méta-analyses en utilisant des différences moyennes standardisées pour obtenir des estimations agrégées de la taille de l’effet avec des intervalles de confiance à 95 %.

Résultats:

Après avoir examiné 18 753 citations, nous avons inclus 47 essais totalisant 3 515 participants. Les programmes de méditation de pleine conscience présentaient des preuves modérées d’amélioration de l’anxiété (taille de l’effet, 0,38 [95% CI, 0.12-0.64] à 8 semaines et 0,22 [0.02-0.43] à 3-6 mois), dépression (0,30 [0.00-0.59] à 8 semaines et 0,23 [0.05-0.42] à 3-6 mois), et la douleur (0,33 [0.03- 0.62]) et de faibles preuves d’amélioration de la qualité de vie liée au stress/détresse et à la santé mentale. Nous avons trouvé peu de preuves de l’absence d’effet ou des preuves insuffisantes de tout effet des programmes de méditation sur l’humeur positive, l’attention, la consommation de substances, les habitudes alimentaires, le sommeil et le poids. Nous n’avons trouvé aucune preuve que les programmes de méditation étaient meilleurs que n’importe quel traitement actif (c’est-à-dire les médicaments, l’exercice et d’autres thérapies comportementales).

Conclusions et pertinence :

Les cliniciens doivent être conscients que les programmes de méditation peuvent entraîner des réductions faibles à modérées de multiples dimensions négatives du stress psychologique. Ainsi, les cliniciens doivent être prêts à discuter avec leurs patients du rôle qu’un programme de méditation pourrait avoir dans la gestion du stress psychologique. Des plans d’étude plus solides sont nécessaires pour déterminer les effets des programmes de méditation sur l’amélioration des dimensions positives de la santé mentale et du comportement lié au stress.

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