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Tout le monde ressent l’anxiété différemment, mais si vous avez déjà côtoyé quelqu’un qui a une crise de panique, suggérer « Essayez de ne pas vous inquiéter » n’est pas la meilleure idée.

« Vous pouvez dire des choses qui aggravent l’anxiété », a déclaré aujourd’hui le Dr Ken Duckworth, directeur médical de l’Alliance nationale pour la maladie mentale (NAMI). « Les gens n’aiment pas être renvoyés. »

L’anxiété est unique parce que tout le monde en fait l’expérience en quantité normale. Cela aide les gens à éviter le danger et à réussir, par exemple. Mais l’anxiété peut devenir inquiétante.

« L’anxiété a toujours été intéressante car c’est la seule maladie psychiatrique qui est également vécue par des personnes sans maladie psychiatrique », a déclaré aujourd’hui le Dr Robert Hudak, professeur agrégé de psychiatrie à l’Université de Pittsburgh.

Dire « ne t’inquiète pas » peut sembler utile, mais en réalité, ce n’est pas un conseil pour quelqu’un qui souffre d’anxiété grave. Bien qu’il existe différents types de troubles anxieux et qu’un scénario ne fonctionne pas pour tout le monde, les experts conviennent que quelques mots de soutien peuvent aider.

1. « Parlez-moi d’une fois où les choses ont mal tourné. »

Lorsque les gens éprouvent de l’anxiété, ils s’inquiètent souvent de ce qui pourrait arriver à l’avenir. C’est pourquoi Ken Yeager, directeur du programme de traumatologie et de résilience du centre médical Wexner de l’Ohio State University, recommande que les gens s’engagent dans des discussions constructives.

« Aidez-les à s’occuper de l’avenir », a-t-il déclaré à AUJOURD’HUI. « Les gens pourraient dire : ‘Donnez-moi un exemple d’un problème qui s’est produit.' »

Après avoir entendu ce qui n’a pas fonctionné, les gens devraient demander à la personne ce qu’elle aurait pu « faire différemment pour changer le résultat ».

« Vous êtes en train de résoudre ce problème », a-t-il déclaré. « Vous entendez ce qui se passe et vous aidez la personne à traiter. »

2. Fournissez des encouragements.

Après avoir parlé du moment où les choses se sont mal passées, Yeager a déclaré qu’il était important de considérer ce que la personne faisait de bien.

« Développez leur force », a-t-il dit. « Vous pouvez dire : ‘Quelles sont les fois où vous avez fait cela et cela a fonctionné pour vous ? Qu’avez-vous fait à l’époque et cela fonctionnerait-il pour vous maintenant ? »

3. Offrez un soutien d’une manière utile.

Lorsque les personnes reçoivent un traitement pour les troubles anxieux, leurs cliniciens leur donnent souvent des « devoirs à faire » ou des mécanismes d’adaptation pour les aider à gérer leur anxiété. Cela pourrait être quelque chose comme la respiration profonde, par exemple.

« Une partie de ce que vous offrez est une aide à la concentration. ‘Je suis là pour toi. Qu’est-ce que le thérapeute a dit de faire? », A déclaré Hudak. « Apporter un soutien et une redirection. »

4. Partagez vos expériences.

Si les gens ont déjà fait face à l’anxiété, ils pourraient se sentir à l’aise de partager leur expérience et leurs mécanismes d’adaptation avec un être cher. Il est toujours important de ne pas être dédaigneux lorsque vous offrez de l’aide.

« Partager son expérience rapproche les gens en règle générale », a déclaré Duckworth. « Vous pourriez dire, ‘Voici ce que j’ai appris de ma propre expérience’ donc c’est à propos de vous et non (de l’autre personne). Au lieu de dire : « Tu ne devrais pas te sentir comme ça » ou « Tu devrais ignorer tes sentiments ».

5. ‘De quoi avez-vous besoin ?’

Si vous subissez fréquemment des attaques de panique, il peut être avantageux de dire à vos proches ce qui pourrait vous aider, avant qu’une attaque ne se produise.

« Cela nécessiterait une bonne connaissance pratique du problème médical », a déclaré Duckworth. Les gens peuvent offrir des suggestions à leurs proches comme :

« Je veux que tu sois calme, que tu sois solidaire. »

« Viens me chercher au travail. »

« S’il vous plaît, ne me jugez pas. »

« Soyez gentil avec moi. Soyez chaleureux avec moi.

« S’il vous plaît, ne rejetez pas cela. »

N’oubliez pas que dire « calme-toi » ou « ne t’inquiète pas » n’est pas très utile. Si vous ne savez pas quoi dire, écoutez et essayez simplement d’être là pour soutenir votre proche.

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