De nombreux patients se présentent à nos chirurgiens à Proliance Main, Poignet et Coude avec une douleur continue dans l’articulation du pouce. L’un des diagnostics les plus courants dans cette petite région est l’arthrite de la première articulation carpométacarpienne (pouce). Cette forme d’arthrite est si répandue qu’il existe une variété de noms, y compris l’arthrite de l’articulation basale, l’arthrite de la base du pouce et l’arthrose carpo-métacarpienne du pouce (CMC). Il est si courant qu’une étude suédoise a révélé que les médecins ont diagnostiqué ce problème dans 1,4 % de la population totale, 78,5 % des personnes touchées étant des femmes. Heureusement, de nombreuses options de traitement s’offrent aux patients.

Comment savoir si la douleur dans l’articulation de mon pouce est due à l’arthrose ?

(Avertissement : ce blog n’est pas destiné à fournir un diagnostic. Vous devriez être évalué par un chirurgien de la main certifié si vous ressentez une douleur et une perte de fonction dans votre pouce.)

Les patients qui présentent une arthrose CMC du pouce décrivent souvent une douleur autour de la base du pouce. La douleur peut être de nature sourde, parfois aiguë et lancinante, et peut survenir régulièrement ou par intermittence. Les activités qui utilisent une forte préhension ou une activité de pincement, comme ouvrir un bocal ou ouvrir une serrure tout en tenant une clé, sont souvent le déclencheur. La douleur peut aller d’une douleur nocturne sourde à sévère en fonction de divers facteurs. Les patients ont aussi souvent des périodes d’utilisation normale suivies de jours d’inconfort débilitant. La plupart des patients sont surpris lorsqu’une activité ou un mouvement qu’ils ont « fait mille fois auparavant » devient douloureux.

Alors maintenant, la douleur dans l’articulation de mon pouce ressemble à de l’arthrite, mais que puis-je y faire ?

Le traitement initial de l’arthrose carpométacarpienne du pouce commence en grande partie par des options non chirurgicales. L’objectif de la gestion conservatrice est d’aider à soulager les symptômes résultant d’une inflammation douloureuse à mesure que l’articulation s’use. De nombreux patients ont trouvé des résultats positifs en évitant certaines activités impliquant une forte préhension et des mouvements de type pincement de clé. D’autres patients ne jurent que par des bains d’eau chaude le matin et des appareils fonctionnels comme des ouvre-bocaux.

Il existe une grande famille d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et de nombreux des études ont prouvé leur fiabilité dans le traitement de l’arthrite de la main. Les médicaments courants comprennent l’ibuprofène et le naproxène, et il existe même des gels en vente libre, comme le diclofénac, pour les patients incapables de prendre des pilules.

Divers régimes d’attelle ont montré des améliorations fiables de la douleur, en particulier chez les patients atteints de formes précoces de la maladie. Une étude a révélé que 76 % des patients atteints de stade Eaton 1 ou 2 ont signalé amélioration des symptômes avec l’utilisation régulière d’attelles de pouce de toute sorte. (La classification Eaton est utilisée pour classer l’arthrose CMC du pouce à partir des radiographies, le premier stade décrivant les changements les plus précoces et le niveau quatre étant le plus grave.) Le type d’attelle n’a pas affecté les résultats des patients, prouvant une fois de plus que la pire attelle est universellement celui que le patient porte à la maison et place ensuite sur une table de chevet. Seule notre clinique possède des versions en néoprène souple, des génériques en plastique pour stabiliser l’articulation spécifique et des versions sur mesure qui sont les plus immobilisantes. Nos patients bénéficient de notre configuration clinique unique avec des thérapeutes de la main en cabinet qui peuvent vous aider à trouver l’attelle parfaite pour vous.

L’ergothérapeute peut également enseigner des exercices qui aident à gérer une partie de l’instabilité qui se produit avec l’arthrose de l’articulation du pouce. Ces exercices sont plus efficaces lorsqu’ils sont soigneusement adaptés en fonction de la récupération spécifique de votre main. Un groupe de chercheurs ont montré que des exercices spécifiques peuvent aider à réduire objectivement l’articulation à l’aide de radiographies.

Comment les médecins de la main, du poignet et du coude de Proliance peuvent-ils aider ?

L’étape la plus importante pour résoudre tout problème est d’avoir le bon diagnostic. Les chirurgiens de Proliance Hand, Wrist and Elbow Physicians peuvent vous aider; tout comme nos ergothérapeutes hautement qualifiés qui sont sur place dans nos bureaux de Kirkland et de Bellevue. Notre objectif est que les patients voient à la fois leur chirurgien de la main et leur thérapeute rapidement et facilement. La douleur dans l’articulation du pouce et en particulier l’arthrose peut sembler une perspective intimidante pour de nombreux patients et nos chirurgiens peuvent vous aider à trouver le meilleur traitement pour vous. Contactez-nous pour prendre rendez-vous dans l’un de nos cinq emplacements Eastside pratiques.

Restez à l’écoute dans les prochaines semaines alors que nous poursuivrons la conversation sur l’arthrose carpométacarpienne du pouce. Ensuite, nous ferons un tour d’horizon approfondi des différentes injections que les patients peuvent envisager pour lutter contre leur douleur au pouce !

Contenu bonus :

L’arthrose carpo-métacarpienne du pouce ne doit pas être un diagnostic accablant. Chercheurs à Boston, au Texas et aux Pays-Bas ont conçu un outil pour aider les patients à prendre la bonne décision pour leur pouce, consultez-le sur : https://www.decisionaid.info/pp/thumboa/intro.

A propos de l’auteur:

Samuel E. Galle, MD est un chirurgien orthopédique certifié par le conseil d’administration avec une formation de bourse de surspécialité dans les conditions de la main et du membre supérieur. Il a publié de nombreux articles évalués par des pairs et des vidéos de techniques chirurgicales. Il vit à Kirkland, WA avec sa femme, ses deux enfants et un Cavalier King Charles Spaniel particulièrement gâté.