suppléments

Les douleurs articulaires et la dégénérescence sont des problèmes courants qui touchent des millions de personnes en Amérique du Nord et dans le monde. La dégénérescence articulaire, ou arthrose, se produit en raison de la dégradation et de la perte de tissu conjonctif dans les articulations. Cela conduit à une inflammation lorsque les os perdent leur coussin et se frottent les uns contre les autres.1 Ce problème augmente en fréquence avec l’âge et les personnes concernées peuvent trouver la douleur débilitante.

Les traitements les plus couramment recommandés pour les douleurs articulaires et la dégénérescence sont les médicaments anti-inflammatoires et les injections de stéroïdes dans les articulations.1 Certaines personnes, cependant, peuvent rechercher des suppléments pour compléter leur traitement ou pour promouvoir la santé des articulations en l’absence de maladie. Il existe plusieurs suppléments articulaires couramment choisis, mais lequel est le meilleur ?

Glucosamine

Le supplément le plus couramment choisi pour la santé des articulations en Amérique du Nord est la glucosamine. La glucosamine est un type de sucre produit par le corps qui constitue l’un des éléments constitutifs du tissu conjonctif dans les articulations. On pense que la prise de suppléments de glucosamine peut stimuler le corps à produire plus de tissu conjonctif, redonnant ainsi un coussin aux os et évitant l’inflammation et la douleur.3

Bien que cette idée semble prometteuse, les études sur les effets de la glucosamine ont eu des résultats mitigés. Une étude comparant la glucosamine à un placebo n’a trouvé aucune différence entre les groupes en ce qui concerne le soulagement des douleurs articulaires. Cependant, d’autres essais réalisés en Europe ont trouvé des résultats positifs en comparant la glucosamine à un placebo à long terme pour ralentir la progression de la maladie articulaire.2

Il est important de faire attention aux ingrédients si vous choisissez la glucosamine comme supplément. Un essai de grande envergure a révélé que le chlorhydrate de glucosamine n’était pas efficace pour réduire la progression de la maladie articulaire. Mais d’autres ont découvert que le sulfate de glucosamine a un effet positif.2

Chondroïtine

La chondroïtine est un autre supplément couramment utilisé par les personnes souffrant de douleurs articulaires. Comme la glucosamine, c’est un sucre produit par le corps et qui joue un rôle important dans la santé des articulations et du tissu conjonctif. Certaines recherches ont été menées sur ses effets sur les personnes souffrant de douleurs articulaires et il a été constaté que la chondroïtine peut également ralentir la progression des maladies articulaires. Cependant, comme pour la glucosamine, les résultats sont mitigés.3

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un autre supplément couramment choisi pour promouvoir la santé des articulations. Fait intéressant, l’acide hyaluronique est couramment utilisé par les médecins pour traiter certains cas de dégénérescence articulaire. Il est injecté dans les articulations touchées et sert de lubrification, combattant ainsi l’inflammation. Lorsqu’il est utilisé de cette manière, l’acide hyaluronique est considéré comme efficace jusqu’à six mois pour lutter contre les douleurs articulaires.2

Cependant, la supplémentation orale en acide hyaluronique n’a pas été étudiée pour les personnes souffrant de dégénérescence articulaire ou celles qui souhaitent améliorer leur santé articulaire.

L’huile de poisson

Ceux qui choisissent l’huile de poisson pour la santé des articulations sont probablement intéressés par les effets des acides gras oméga-3. Ces acides gras ne sont pas fabriqués par le corps mais jouent un rôle dans la santé globale des cellules. Des études en laboratoire ont montré que certains acides gras oméga-3 peuvent lutter contre la production de produits chimiques qui provoquent une inflammation et qu’ils peuvent favoriser la lubrification des articulations. Cependant, les résultats des études impliquant des humains n’ont pas été concluants et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les avantages et les risques.1

Il existe une variété de suppléments articulaires disponibles sur le marché. Certains combinent même tous les ingrédients susmentionnés ! Cela dit, plus n’est pas nécessairement mieux. Le choix correct du supplément articulaire dépendra de l’individu et de son plan de traitement existant. La recherche sur les suppléments articulaires montre que certains peuvent s’avérer efficaces, mais elles sont en grande partie peu concluantes.

Avant de prendre des suppléments, parlez toujours avec votre fournisseur de soins de santé. Ils peuvent vous aider à choisir la bonne combinaison de thérapies qui vous conviennent et peuvent contribuer à améliorer la santé de vos articulations.

Les références

1. Aghamohammadi D, Dolatkhah N, Bakhtiari F, Eslamian F, Hashemian M. Suppléments nutraceutiques dans la gestion de la douleur et de l’invalidité dans l’arthrose : une revue systématique et une méta-analyse d’essais cliniques randomisés. Rapports scientifiques. 2020;10(1). doi:10.1038/s41598-020-78075-x
  2. Liu X, Machado G, Eyles J, Ravi V, Hunter D. Compléments alimentaires pour le traitement de l’arthrose : une revue systématique et une méta-analyse. Arthrose et cartilage. 2017; 25. doi: 10.1016 / j.joca.2017.02.494
  3. Zhu X, Sang L, Wu D, Rong J, Jiang L. Efficacité et innocuité de la glucosamine et de la chondroïtine pour le traitement de l’arthrose : une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés. Journal de chirurgie orthopédique et de recherche. 2018 : 13 (1). doi : 10.1186 / s13018-018-0871-5