Il y a une ligne fine entre le stress et l’anxiété. Les deux sont des réponses émotionnelles, mais le stress est généralement causé par un déclencheur externe. Le déclencheur peut être à court terme, comme un délai de travail ou une bagarre avec un être cher, ou à long terme, comme l’incapacité de travailler, la discrimination ou une maladie chronique. Les personnes stressées présentent des symptômes mentaux et physiques, tels que l’irritabilité, la colère, la fatigue, les douleurs musculaires, les troubles digestifs et les troubles du sommeil.

L’anxiété, en revanche, est définie par des soucis persistants et excessifs qui ne disparaissent pas même en l’absence d’un facteur de stress. L’anxiété entraîne un ensemble de symptômes presque identique au stress : insomnie, difficulté de concentration, fatigue, tension musculaire et irritabilité.

Le stress léger et l’anxiété légère répondent bien à des mécanismes d’adaptation similaires. L’activité physique, une alimentation nutritive et variée et une bonne hygiène de sommeil sont un bon point de départ, mais il existe d’autres mécanismes d’adaptation.

Si votre stress ou votre anxiété ne répondent pas à ces techniques de gestion, ou si vous sentez que le stress ou l’anxiété affectent votre fonctionnement ou votre humeur au quotidien, envisagez de parler à un professionnel de la santé mentale qui peut vous aider à comprendre ce que vous vivez. et vous fournir des outils d’adaptation supplémentaires. Par exemple, un psychologue peut vous aider à déterminer si vous souffrez d’un trouble anxieux. Les troubles anxieux diffèrent des sentiments d’anxiété à court terme par leur gravité et leur durée : l’anxiété persiste généralement pendant des mois et affecte négativement l’humeur et le fonctionnement. Certains troubles anxieux, comme l’agoraphobie (la peur des espaces publics ou ouverts), peuvent amener la personne à éviter des activités agréables ou rendre difficile le maintien d’un emploi.

Selon les dernières données de la Institut national de la santé mentale31 % des Américains connaîtront un trouble anxieux au cours de leur vie.

L’un des troubles anxieux les plus courants est le trouble anxieux généralisé. Pour déterminer si une personne souffre d’un trouble anxieux généralisé, un clinicien recherchera des symptômes tels qu’une inquiétude excessive et difficile à contrôler survenant presque tous les jours pendant six mois. L’inquiétude peut sauter d’un sujet à l’autre. Le trouble anxieux généralisé s’accompagne également des symptômes physiques de l’anxiété.

Un autre type de trouble anxieux est le trouble panique, qui se caractérise par des crises d’anxiété soudaines qui peuvent laisser une personne transpirer, étourdie et à bout de souffle. L’anxiété peut également se manifester sous la forme de phobies spécifiques (telles que la peur de l’avion) ​​ou d’anxiété sociale, qui se caractérise par une peur omniprésente des situations sociales.

Les troubles anxieux peuvent être traités avec une psychothérapie, des médicaments ou une combinaison des deux. L’une des approches thérapeutiques les plus largement utilisées est la thérapie cognitivo-comportementale, qui se concentre sur la modification des schémas de pensée inadaptés liés à l’anxiété. Un autre traitement potentiel est la thérapie d’exposition, qui consiste à affronter les déclencheurs d’anxiété de manière sûre et contrôlée afin de briser le cycle de la peur autour du déclencheur.

Pour en savoir plus sur l’anxiété et les traitements, consultez l’APA « Beyond Worry: How Psychologists Help with Anxiety Disorders ».