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– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

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homme souriant sans stress portant des écouteurs

Aujourd’hui plus que jamais, le stress peut sembler faire partie intégrante de la vie.

Que vous travailliez dans un bureau ou un facteur, ou que vous gériez un ménage et que vous surveilliez des enfants extrêmement énergiques, chaque semaine peut apporter une foule de situations stressantes. Des facteurs de stress particuliers peuvent affecter certains groupes de manière disproportionnée. Et cela ne veut rien dire de la pandémie en cours. Le COVID-19, son impact économique et l’isolement social des confinements ont nui à la santé mentale de nombreux Américains.

Parlons de certaines des sources de stress et de ce que nous pouvons faire pour gérer le stress.

Mais d’abord, une question de base que vous vous posez peut-être :

Le stress est-il vraiment un problème ?

En un mot, oui. Surtout si votre sentiment de « stressé » reste constant ou chronique. Le stress chronique peut affecter votre santé physique et mentale. Cela peut affaiblir votre système immunitaire et provoquer des symptômes physiques inconfortables.

En fait, non seulement le stress est un problème aux États-Unis, mais on n’en parle vraiment pas assez.

Parler du stress et de son impact sur nos vies est encore un peu tabou. C’est particulièrement vrai pour certains groupes : parmi les communautés noires et latines, par exemple, reconnaître le stress peut être considéré comme incompatible avec une solide éthique de travail. De nombreux membres des communautés Black et LatinX peuvent ne pas avoir le luxe de se soucier de la gestion du stress.

Causes courantes de stress

Lorsqu’on demande aux gens de citer ce qui les stresse, de nombreuses réponses sont restées en haut de la liste pendant des années.

Les causes de stress les plus fréquemment mentionnées incluent :

Mais des facteurs de stress particuliers, comme la discrimination, peuvent affecter certains groupes plus que d’autres. Pire encore, de nombreux membres de ces communautés peuvent ne pas se sentir capables de gérer le stress, n’ayant pas le privilège du temps disponible ou du revenu disponible que d’autres pourraient consacrer à la détente.

Il vaut également la peine de faire une autre observation sur les causes du stress, que cette cause soit universelle ou spécifique à certains groupes : trop souvent, le stress résulte de facteurs hors de notre contrôle.

Cela nous amène à une cause récente de stress, pour tout le monde.

L’impact continu de la pandémie

Il ne fait aucun doute que la COVID-19 a eu un impact dévastateur, sur de nombreux fronts. Mais l’un des effets à la traîne qui s’est lentement révélé ? L’impact profond de la pandémie sur la santé mentale du pays.

Avant même la pandémie, les Américains faisaient déjà partie des populations les plus stressées au monde. Le COVID-19 et l’isolement social des confinements ont occupé l’esprit de beaucoup.

Dans des études récentes, les Américains ont signalé des niveaux plus élevés de solitude, d’épuisement professionnel, de dépression et de problèmes de sommeil à la suite de la pandémie. En 2020 et au-delà, trop de gens se sont tournés vers des moyens malsains de faire face au stress, notamment en mangeant avec excès, en regardant les écrans sans arrêt, en buvant à l’excès ou en toxicomanie.

Pourquoi devrions-nous essayer de gérer le stress?

Le stress chronique est mauvais pour vous. Point final. Arrêt complet.

Il va donc de soi que la réduction de votre stress réduira votre risque d’effets nocifs du stress sur la santé physique et mentale.

De plus, votre esprit mérite mieux que d’être accablé par le travail sans fin de s’inquiéter. Un état de stress constant peut saper votre créativité, votre productivité et votre motivation. Vous voulez gérer le stress pour vivre votre meilleure vie.

Les clés de la gestion du stress

La première étape est la prise de conscience. Éloignez-vous de vous-même pendant un moment et réfléchissez objectivement : mon niveau de stress est-il trop élevé ? Si oui, qu’est-ce qui me stresse exactement ?

Ce processus seul peut aider. Une fois que vous avez identifié vos facteurs de stress, vous pouvez vous demander : « Est-ce un facteur hors de mon contrôle ? » Parfois, cette reconnaissance – c’est quelque chose que je ne peux pas contrôler – vous donnera une perspective utile (et saine). Cela ne vaut peut-être pas la peine de s’inquiéter pour quelque chose que vous ne pouvez pas changer.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre des mesures pour gérer le stress. En fait, voici une liste pratique d’anti-stress.

Voyez si certains d’entre eux ne vous aident pas à réduire votre niveau de stress :

  • Bougez plus. L’exercice est un excellent antidote au stress.
  • Respiration profonde. Cela peut aider à détendre votre esprit et votre corps.
  • Méditation ou prière. Beaucoup trouvent un soulagement dans la pleine conscience.
  • Pratiques corps/esprit. Envisagez le tai-chi ou le yoga.
  • Reposez-vous. Efforcez-vous de sept à neuf heures de sommeil par nuit.
  • Aller dehors. Une promenade dans la nature ou dans un parc urbain peut aider.
  • Trouvez un ami à fourrure. Les animaux de compagnie peuvent avoir un impact positif sur votre santé.

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