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La pleine conscience consiste à être conscient des pensées, des sentiments et des émotions internes, ainsi que de l’environnement et des situations externes, sans réponses automatiques telles que le jugement ou le stress. La thérapie de pleine conscience est un type de thérapie par la parole qui vise à apprendre à être plus conscient et à réduire les réponses automatiques.

Cet article explique ce qu’implique la thérapie de pleine conscience, les types de professionnels qui la dispensent et la formation requise pour les prestataires. Nous aborderons également les différents types de thérapie de pleine conscience et leurs utilisations.

Nitat Termmee / Getty Images


Ce que cela implique

La thérapie de pleine conscience est un type de psychothérapie, ou thérapie par la parole. La psychothérapie est une intervention basée sur la conversation fournie par un professionnel de la santé mentale formé pour évaluer, diagnostiquer et traiter les schémas de pensée et les comportements dysfonctionnels.

La thérapie de pleine conscience y parvient en incorporant la prise de conscience des pensées, des émotions, des sentiments, de l’environnement et des situations. Cela implique des conversations avec des professionnels qui aident une personne à développer une plus grande conscience de ses pensées et du monde qui l’entoure. Cette prise de conscience accrue les aide à éviter les réponses ou les habitudes destructrices ou automatiques.

Types de professionnels qui le fournissent

Différents types de professionnels peuvent fournir une thérapie de pleine conscience, y compris des psychologues et des thérapeutes. D’autres professionnels de la santé, tels que les conseillers professionnels agréés et les travailleurs sociaux cliniciens agréés, peuvent également intégrer la pleine conscience.

Les séances peuvent être dispensées en tête-à-tête ou en groupe et dans un bureau ou virtuellement par vidéoconférence.

Techniques de pleine conscience vs thérapie

Alors que d’autres pratiques telles que le yoga et la méditation incluent des techniques de pleine conscience, cela n’est pas considéré comme une thérapie de pleine conscience car il n’inclut pas la psychothérapie avec un professionnel de la santé mentale. Cependant, certains professionnels de la santé mentale intègrent la méditation dans la psychothérapie.

Conditions traitées et préoccupations traitées

La thérapie de pleine conscience est utilisée pour traiter une variété de conditions médicales différentes, à la fois mentales et physiques. De plus, cela peut aider à résoudre les problèmes de la vie qui ne se limitent pas aux conditions médicales. Quelques exemples des avantages pour la santé et la vie de la thérapie de pleine conscience comprennent une diminution des symptômes de dépression et d’anxiété, une amélioration de la concentration et de la mémoire, moins de stress, plus de satisfaction relationnelle et une meilleure qualité de vie globale.

La thérapie de pleine conscience peut être utilisée pour :

Types de thérapie de pleine conscience

La thérapie de pleine conscience est un type de psychothérapie. Il existe également différents types de thérapie de pleine conscience, notamment la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT), la thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience (TCC) et la thérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR). De plus, la pleine conscience peut être intégrée à d’autres formes de thérapie.

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ou MBCT

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, ou MBCT, est un type de psychothérapie qui intègre des pratiques de pleine conscience à la thérapie cognitive. La thérapie cognitive, ou CT, est un type de thérapie par la parole qui consiste à identifier les pensées dysfonctionnelles et à apprendre à choisir des pensées différentes à la place, ce que l’on appelle la restructuration cognitive. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience peut inclure cette technique de restructuration cognitive ainsi que la méditation de pleine conscience ou d’autres pratiques de pleine conscience.

L’espace respiratoire de trois minutes est une technique MBCT courante. Au cours de cet exercice, il vous est demandé de suivre trois étapes d’une minute :

  1. Demandez-vous : « Comment vais-je en ce moment ? » Concentrez-vous sur et identifiez les pensées, les sentiments et les sensations qui peuvent découler de cette question.
  2. Apportez votre conscience à votre respiration et asseyez-vous avec elle.
  3. Évaluez vos sensations physiques et comment elles affectent le reste de votre corps.

Thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience ou TCC basée sur la pleine conscience

La thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience, ou TCC basée sur la pleine conscience, est un type de psychothérapie ou de thérapie intégrative qui intègre des pratiques de pleine conscience à une thérapie cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, est un type de thérapie par la parole qui combine la thérapie cognitive avec la thérapie comportementale, en se concentrant sur la façon dont les pensées, les émotions et les comportements se rapportent et s’influencent les uns les autres.

Les termes « thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience » et « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » sont parfois utilisés de manière interchangeable.

Thérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience ou MBSR

La thérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience, ou MBSR, est un type de psychothérapie qui intègre des pratiques de pleine conscience avec des techniques de gestion du stress. Cela crée un protocole de pleine conscience spécifiquement pour le stress, par opposition à une pratique pour autre chose qui a un avantage supplémentaire de soulagement du stress.

La MBSR s’est également révélée efficace pour améliorer les maladies chroniques, tant physiques que mentales, en aidant les gens à faire face aux symptômes et aux problèmes cliniques.

Autres types de formation à la pleine conscience

En plus de la thérapie de pleine conscience, il existe d’autres pratiques de pleine conscience qui n’impliquent pas de thérapie. Celles-ci incluent les techniques de respiration, la visualisation, le yoga et la méditation. Ils peuvent être appris à la maison sans l’aide d’un professionnel. Ceci est différent des options de thérapie basées sur la pleine conscience, qui nécessitent le soutien d’un professionnel de la santé mentale.

Éducation, formation et certifications

Étant donné que la thérapie basée sur la pleine conscience est un type de psychothérapie, elle nécessite une formation et une certification pour être facilitée. L’éducation, la formation et la certification spécifiques dépendent du fournisseur.

Par exemple, les psychiatres obtiennent un doctorat en médecine (MD), les psychologues obtiennent un doctorat (Ph.D), tandis que les thérapeutes et les conseillers ont généralement une maîtrise dans leurs domaines respectifs. Ils peuvent recevoir une formation spécialisée et une certification dans des techniques et des pratiques spécifiques de pleine conscience en plus de leurs exigences en matière d’éducation et d’obtention d’un permis. Il existe également des formations et des certifications disponibles pour apprendre à enseigner d’autres pratiques basées sur la pleine conscience telles que le yoga et la méditation.

Sommaire

La thérapie de pleine conscience est un type de thérapie par la parole qui vise à apprendre à être plus conscient des pensées, des sentiments, des émotions, de l’environnement et des situations, et à réduire les réponses automatiques. Il est fourni par des psychologues, des thérapeutes et d’autres professionnels de la santé mentale par le biais de conversations au bureau ou virtuellement par vidéoconférence.

La thérapie basée sur la pleine conscience peut traiter divers problèmes de santé physique et mentale et améliorer le fonctionnement quotidien global et la qualité de vie.

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) basée sur la pleine conscience et la thérapie de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) sont toutes des thérapies basées sur la pleine conscience. Les prestataires de thérapie basée sur la pleine conscience, tels que les psychologues et les thérapeutes, reçoivent une formation de niveau maîtrise ou doctorat et peuvent détenir des certifications supplémentaires spécifiques à la pleine conscience.

Un mot de Verywell

La thérapie basée sur la pleine conscience peut être un traitement efficace pour de nombreux problèmes de santé. De plus, il peut être utilisé avec d’autres interventions pour aider à faire face aux effets secondaires des conditions médicales. Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d’une thérapie ou de pratiques de pleine conscience basées sur la pleine conscience, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez profiter des avantages d’une amélioration des symptômes, d’une meilleure santé et d’une meilleure qualité de vie.

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