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Vous avez peut-être vu le terme « anxiété de haut niveau » circuler sur les réseaux sociaux et dans les magazines de style de vie. Il est généralement utilisé pour désigner des personnes très performantes, certaines occupant des postes particulièrement importants ou réussis, qui sont capables de réussir malgré leurs luttes privées contre l’anxiété. Pourtant, si vous cherchiez une description de l’anxiété de haut niveau dans la bible diagnostique de la psychiatrie – Manuel diagnostique et statistique des troubles mentauxou DSM – vous ne le trouverez pas ici.

Le terme n’est pas un diagnostic formel, c’est plutôt une expression familière assez récente que les gens trouvent utile pour décrire une expérience apparemment commune – comparable à certains égards à des termes et expressions comme « brouillard cérébral » ou « avoir une dépression nerveuse », qui ne sont pas ‘t formellement reconnu, mais capture les sentiments de beaucoup de gens de ce qu’ils vivent.

Pour quelques exemples publics, pensez à la star hollywoodienne Ryan Reynolds qui a écrit sur les réseaux sociaux sur son anxiété de toute une vie. « À tous ceux qui, comme moi, ont trop d’horaires, réfléchissent trop, travaillent trop, s’inquiètent trop et sur tout, sachez que vous n’êtes pas seuls », a-t-il déclaré. En outre, le présentateur de la BBC, Amol Rajan, a partagé son expérience des attaques de panique. Et la conférence TED du comédien Jordan Raskopolous sur ses propres expériences d’anxiété de haut niveau et sur la façon dont elle s’en est sortie a attiré près de deux millions de vues à ce jour.

En dehors des projecteurs médiatiques, vous pourriez avoir des amis qui réussissent leurs notes à l’université malgré des pensées autocritiques chroniques, des inquiétudes ou des insomnies, ou des collègues au travail qui excellent et gagnent une promotion, malgré leur peur de parler en public ou des attaques de panique. Peut-être ressentez-vous vous-même une anxiété intense, mais avez réussi à la dissimuler et à bien performer malgré cela.

Les personnes très ambitieuses et perfectionnistes peuvent être particulièrement vulnérables à l’anxiété de haut niveau – elles sont déterminées à réussir, se mettent beaucoup de pression, mais ont également du mal à admettre leurs vulnérabilités ou à demander de l’aide.

L’anxiété sous-jacente elle-même peut se présenter sous différentes formes, y compris des phobies spécifiques, telles que les espaces clos ou les ponts, le trouble panique, l’anxiété sociale, l’anxiété liée à la santé, le perfectionnisme malsain ou l’inquiétude extrême et constante. Très souvent, des symptômes physiques accompagnent l’anxiété, tels que transpiration, nausées, tremblements, palpitations, étourdissements et troubles du sommeil.

Pour établir un diagnostic formel d’un trouble anxieux, un professionnel de la santé mentale exclura d’autres facteurs possibles, tels que des problèmes de thyroïde ou des problèmes sous-jacents d’alcool et de drogue, et il tiendra également compte de la durée des symptômes mentaux et physiques. au.

Par exemple, un diagnostic de « trouble anxieux généralisé », c’est-à-dire une anxiété qui n’est liée à aucune situation ou circonstance spécifique, ne sera posé que si les problèmes ont persisté pendant six mois ou plus, si les symptômes ont causé une détresse importante et/ou s’ils causent une altération du fonctionnement quotidien.

Ce dernier point est celui où l’anxiété de haut niveau entre en jeu – vous pourriez penser que si quelqu’un excelle au travail et semble s’en sortir dans la vie, il ne peut pas avoir de problème sérieux. Mais ce n’est pas le cas. Beaucoup de gens sont capables de masquer leurs problèmes d’anxiété et d’exceller malgré eux. En fait, ils pourraient délibérément éviter de chercher de l’aide professionnelle, peut-être en raison des pressions qu’ils s’imposent pour être indépendants ou ils pourraient même être anxieux à l’idée de demander de l’aide.

Si vos problèmes d’anxiété vous causent une détresse importante ou si vous pensez qu’ils sont disproportionnés par rapport à votre situation – ce n’est pas le jugement le plus simple après une pandémie de deux ans et l’éruption de la guerre en Europe – ou s’ils ont duré pendant une période prolongée, et pourtant vous réussissez très bien dans vos études ou au travail, ou quoi que ce soit d’autre qui compte pour vous, alors il y a de fortes chances que vous souffriez d’anxiété de haut niveau.

Il est important de savoir que l’anxiété est hautement traitable. La première étape est bien sûr de réaliser que vous avez un problème et d’être ouvert à l’idée de demander de l’aide.

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Un signe spécifique que votre état s’aggrave et que vous devriez certainement envisager d’obtenir de l’aide, c’est si vous évitez de plus en plus tout ce qui déclenche votre anxiété. Par exemple, évitez de sortir et de vous mêler à des amis – si vous souffrez d’anxiété sociale ; éviter de faire des présentations à l’école, à l’université ou au travail – si vous avez peur de parler en public ; ou éviter de prendre les transports en commun – si vous avez peur des espaces publics ou clos.

Il est tentant d’éviter les sources de notre anxiété, et cela peut sembler utile à court terme, mais cela ne fait généralement qu’exacerber le problème, intensifiant la peur et nous privant de la chance d’apprendre à faire face.

Si vous réalisez que vous avez un problème et que vous êtes prêt à demander de l’aide, il existe différentes options. Au début, vous pouvez essayer des approches d’auto-assistance, comme apporter des changements de base à votre mode de vie, éviter trop de caféine et faire plus d’exercice, et programmer des « fenêtres d’inquiétude » spécifiques dans la journée que vous réservez pour réfléchir aux problèmes qui vous préoccupent. Cela vous évitera plus facilement de vous inquiéter à d’autres moments.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez demander à un professionnel de consulter un professionnel pour une thérapie par la parole, telle qu’une thérapie cognitivo-comportementale, qui vous aidera à voir les liens entre vos pensées négatives, vos sentiments de peur et de nausée et d’autres comportements. Et puis développer des façons de penser plus positives pour briser ces cycles inutiles, comme reconnaître que beaucoup de gens ont l’air fatigués et ennuyés lorsqu’ils regardent des présentations.

Si vos problèmes s’aggravent et ne répondent pas à l’auto-assistance ou à la thérapie, vous pourriez envisager de prendre un médicament – ​​c’est quelque chose à discuter avec votre médecin. La chose importante à retenir est qu’il y a de l’aide là-bas, et vous n’avez pas à souffrir seul ou en silence.

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