Une articulation sacro-iliaque douloureuse – ou articulation SI – est l’une des causes les plus fréquentes de lombalgie mécanique.

Le dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque (SIJD) est un mouvement altéré et instable du bassin résultant du relâchement des ligaments dans le bas du dos. Le SIJD peut être une nuisance, mais il est rarement dangereux et nécessite rarement une intervention chirurgicale.

La plupart des personnes qui souffrent de ce problème peuvent réduire la douleur et gérer le problème avec une thérapie physique. Les causes les plus fréquentes de SIJD sont les chutes, les accidents de la route, le soulèvement incorrect d’un objet et l’accouchement.

La colonne vertébrale sacrée rejoint le bassin au moyen de ligaments stabilisateurs. Lorsque ces ligaments se relâchent, la gravité, les mouvements quotidiens, les bosses et les ecchymoses et les blessures peuvent entraîner un désalignement du bassin. Dans certains cas, le bassin peut se « verrouiller » dans une position non neutre.

Les symptômes du SIJD comprennent des douleurs dans le bas du dos, des douleurs dans les fesses, des douleurs irradiant vers la jambe, des douleurs à la hanche, des douleurs à l’aine, un engourdissement ou une sensation de picotement et une faiblesse des jambes.

Les patients signalent également des douleurs en montant les escaliers ou des douleurs après s’être assis, couchés ou debout pendant un certain temps. En fin de compte, un diagnostic correct nécessite des tests et une évaluation minutieux, car d’autres affections musculo-squelettiques peuvent en être la cause.

Parmi les personnes souffrant de douleurs lombaires, environ 25% d’entre elles souffriront d’un dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque.

L’objectif de la physiothérapie pour le SIJD est généralement triple :

• soulagement de la douleur et réalignement des articulations
  • stabilisation de la compression pour traiter l’hypermobilité articulaire
  • stabilisation de la force

Une ceinture pelvienne mal alignée sollicite les ligaments et autres tissus mous du bas du dos et des hanches. En revanche, le réalignement de la colonne lombaire et de la ceinture pelvienne permet aux ligaments de guérir.

Les physiothérapeutes de Be Fit Physical Therapy & Pilates à Downers Grove peuvent aider à résoudre le dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque pour réduire la douleur et rétablir le mouvement.

Be Fit Physiothérapie et Pilates : 4934 Main St. Downers Grove, IL 60515, 630.964.4008, www.befitpt.com