Le trouble d’anxiété sociale (TAS), également connu sous le nom de phobie sociale, se caractérise par une peur forte et persistante des situations sociales ou de performance dans lesquelles l’humiliation ou la gêne peuvent survenir. Bien qu’il soit normal de ressentir une certaine anxiété dans certaines situations sociales, les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale éprouvent une détresse intense, une conscience de soi et une peur du jugement dans les interactions sociales quotidiennes. Le TAS empêche souvent les gens d’avoir des amitiés, des interactions ou des relations amoureuses normales, et peut empêcher les personnes atteintes de fonctionner dans la vie quotidienne, au travail ou à l’école. De plus, les personnes atteintes de TAS éprouvent parfois une inquiétude, une peur ou une crainte intenses à propos d’une situation sociale des jours ou des semaines à l’avance.

Les personnes atteintes du trouble supportent les interactions sociales dans un état de détresse constante, et certaines évitent par conséquent complètement les interactions sociales, conduisant parfois à l’isolement et au retrait. Comme beaucoup d’autres troubles anxieux, les personnes atteintes de TAS peuvent réaliser et reconnaître que leur anxiété est souvent déraisonnable ou injustifiée et se retrouver piégées dans le cycle de l’anxiété et de la peur de l’humiliation sociale ou de la gêne. Des symptômes physiques intenses, tels que des nausées, des tremblements, des sueurs ou des rougeurs, peuvent survenir chez les personnes atteintes, même dans des situations sociales quotidiennes « normales ».

Le trouble d’anxiété sociale touche plus de 19 millions de personnes à travers l’Amérique. C’est le troisième trouble de santé mentale le plus courant en Amérique et le trouble anxieux le plus courant.

Symptômes d’anxiété sociale

Vous pouvez souffrir de SAD si vous présentez les symptômes suivants :

• Anxiété d’être avec d’autres personnes
  • Difficulté à parler normalement aux autres
  • Gêne devant les autres et sentiment de gêne
  • Peur que les autres les jugent
  • Inquiétude pendant des jours ou des semaines avant un événement public
  • Évitement des lieux publics
  • Difficulté à se faire et à garder des amis
  • Rougir, transpirer ou trembler en présence d’autres personnes
  • Se sentir nauséeux autour d’autres personnes
  • Autres symptômes physiques, tels que confusion, arythmie, diarrhée, tension musculaire et maux d’estomac

Qu’est-ce qui cause l’anxiété sociale?

Comme la plupart des autres troubles de santé mentale, le trouble d’anxiété sociale a rarement une cause unique. Les facteurs de risque contributifs comprennent la génétique, la chimie du cerveau ou les traumatismes. Les personnes qui ont subi un stress à long terme, des déséquilibres chimiques ou des antécédents familiaux d’anxiété au premier degré ou d’autres troubles de santé mentale peuvent avoir un risque accru d’avoir un TAS.

Le trouble d’anxiété sociale commence généralement lorsqu’une personne est jeune, apparaissant souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Le TAS peut avoir des facteurs psychologiques, c’est-à-dire qu’il peut se développer à la suite d’expériences sociales traumatisantes dans le passé. Certaines professions de la santé attribuent également le développement du TAS aux styles parentaux, affirmant que les styles parentaux surprotecteurs peuvent empêcher les enfants d’acquérir les compétences sociales nécessaires.

Sans traitement, l’anxiété sociale peut continuer indéfiniment. Les personnes atteintes d’un trouble d’anxiété sociale peuvent être diagnostiquées en fonction de peurs sociales spécifiques ou générales. Des situations spécifiques peuvent inclure manger devant une autre personne, parler devant une foule ou parler à un étranger. Des situations plus larges peuvent inclure parler à quelqu’un d’autre qu’un membre de la famille, quitter la maison, etc.

Les femmes et les hommes sont également susceptibles de développer un trouble d’anxiété sociale. Il coexiste souvent avec d’autres troubles de santé mentale, comme la dépression, le TOC ou d’autres troubles anxieux.

Traitement du trouble d’anxiété sociale

Plus de 35% des personnes souffrant de trouble d’anxiété sociale déclarent avoir ressenti des signes et des symptômes du trouble pendant plus de 10 ans avant de se faire soigner. Cela peut être dû à la nature isolante de l’affliction – les personnes atteintes peuvent avoir du mal à demander ou à trouver de l’aide.

Le trouble d’anxiété sociale est généralement traité par une psychothérapie, des conseils ou des médicaments. De nombreux professionnels recommandent une synthèse de la thérapie et des médicaments et soulignent que les médicaments seuls peuvent ne pas être efficaces pour traiter la cause de l’affliction. Compléter ces méthodes avec des traitements alternatifs comme la méditation, l’entraînement à la pleine conscience ou le yoga peut faciliter la récupération.

Psychothérapie

• La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est actuellement la référence pour le traitement des troubles anxieux, TAS inclus. Cette technique de thérapie psychiatrique encourage le patient à apprendre le lien entre ses pensées, ses sentiments et ses comportements. Cette compréhension peut permettre au patient de visualiser et donc de contrôler la cause sous-jacente de son anxiété.

Médicaments

• Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : un médicament antidépresseur fréquemment utilisé pour le TAS, les ISRS comprennent le fluoxetime (Prozac), la sertraline (Zoloft), le citalopram (Celexa), l’escitalopram (Lexapro), la paroxétine (Paxil) et la fluvoxamine (Luvox) .
  • Benzodiazépines : un sédatif et un anxiolytique fréquemment utilisés pour le TAS, les benzodiazépines comprennent le diazépam (Valium), le lorazépam (Ativan), le clonazépam (Klonopin) et l’alprazolam (Xanax).

Consultez votre médecin si vous pensez avoir l’un des symptômes liés à ce trouble et discutez des avantages et des risques de tout médicament ou thérapie.