introduction

L’épanchement articulaire est plus communément appelé «eau sur le genou» car il affecte principalement les articulations du genou. En termes simples, c’est une accumulation de liquide dans votre espace articulaire. La cause la plus fréquente d’épanchement articulaire est l’arthrite.

L’arthrite affecte en fait un nombre considérable de personnes. Plus de 50 millions d’adultes reçoivent un diagnostic d’arthrite[1] et c’est le 1ère cause d’invalidité aux Etats-Unis. Étant donné que tant de personnes souffrent d’arthrite et courent un risque élevé d’avoir un épanchement articulaire, nous pensons qu’il est important que vous sachiez tout ce que vous pouvez à ce sujet.

Jetons donc un coup d’œil à tout ce que vous devez savoir sur l’épanchement articulaire.

Les gens demandent aussi >>

Qu’y a-t-il dans le vital 3 ?

Qu’est-ce qu’un épanchement articulaire ?

Chacun de nous a du liquide dans nos articulations. C’est la façon dont notre corps lubrifie vos articulations pour que vous puissiez vous déplacer facilement. Cependant, l’épanchement articulaire se produit lorsqu’il y a trop de liquide qui s’accumule dans les articulations.

*Tous les individus sont uniques. Vos résultats peuvent et varieront.

L’épanchement articulaire peut être causé par un certain nombre de choses différentes. La cause de l’épanchement articulaire a un impact sur la façon dont votre médecin la traitera si simplement que vous l’aurez à l’esprit lorsque vous prendrez rendez-vous.

Qu’est-ce qui cause l’épanchement articulaire?

Provoque un épanchement articulaire

L’épanchement articulaire peut être causé par un certain nombre de raisons :

• Utilisation excessive de l’articulation et causant des blessures répétitives lors de sports ou de tâches ménagères.
  • Déchirure des ligaments ou du cartilage
  • Infection bactérienne dans l’articulation
  • Burstite (où le Bursa Sac se remplit de trop de liquide).
  • Se casser un os
  • Goutte ou pseudogoutte
  • Kystes ou tumeurs dans l’articulation
  • Polyarthrite rhumatoïde et/ou arthrose

Quels sont les symptômes de l’épanchement articulaire ?

Symptômes d'épanchement articulaire

Selon la cause de votre épanchement articulaire, vous présentera probablement des symptômes différents. Par exemple, si vous souffrez d’arthrose, vous ressentirez probablement de la douleur lorsque votre genou supportera votre poids.

Passer de la position assise à la position debout par exemple, et vous constaterez que la douleur s’en va avec la relaxation.

*Tous les individus sont uniques. Vos résultats peuvent et varieront.

Si vous avez un épanchement articulaire à la suite d’une blessure, vous constaterez qu’il peut y avoir des ecchymoses et que la douleur peut être trop intense lorsque vous êtes debout. Vous ne pourrez probablement pas vous tenir debout ou marcher du tout.

Quelle que soit la cause de votre épanchement articulaire, vous remarquerez probablement que votre genou devient enflé. Il peut devenir plus grand que votre autre genou.

Il peut devenir difficile de plier le genou et vous pouvez remarquer des rougeurs, de la chaleur et d’autres signes d’inflammation.

Si l’épanchement articulaire n’est pas traité, dans les cas graves, vous pourriez contracter une infection des articulations. Assurez-vous de consulter un médecin dès que possible si vous présentez l’un de ces symptômes.

Êtes-vous à risque d’épanchement articulaire?

Risque d'épanchement articulaire

En réalité, tout le monde est à risque d’épanchement articulaire. N’importe qui peut mettre son articulation du genou sous tension et provoquer un épanchement articulaire. Cependant, certains sont plus à risque que d’autres. Ces groupes à haut risque comprennent :

• Personnes âgées – Votre risque augmente à mesure que vous vieillissez.
  • Les personnes qui pratiquent régulièrement des sports qui sollicitent les articulations, comme le football, le basket-ball et la lutte.
  • Les personnes qui occupent des emplois qui impliquent beaucoup d’agenouillement, comme les poseurs de toit, les jardiniers, les poseurs de tapis, etc.
  • Les personnes en surpoids ou obèses – Porter un poids supplémentaire met plus de pression sur vos articulations.
  • Les personnes souffrant d’arthrite et d’autres problèmes de santé qui affectent les articulations.
Les gens recherchent également >>

Quand avez-vous besoin de voir un médecin?

La douleur régulière au genou disparaîtra après que vous aurez passé du temps à vous reposer, à appliquer de la glace et à garder le genou surélevé. Mais comment savoir quand la douleur n’est plus normale et qu’il faut consulter un médecin ?

• Vous savez que vous avez subi une grave blessure au genou.
  • Vous ne pouvez pas plier le genou sans douleur.
  • Vous ne pouvez pas rester debout ou marcher plus de quelques minutes sans douleur extrême.
  • Votre genou est chaud, rouge et nettement plus gros que l’autre.
  • Si la sensibilité et la douleur dans votre genou ne disparaissent pas après quelques jours.

Comment diagnostique-t-on un épanchement articulaire?

Épanchement articulaire diagnostiqué

Comment votre médecin vous diagnostiquera-t-il un épanchement articulaire ? Eh bien, tout d’abord, votre médecin examinera vos antécédents médicaux.

*Tous les individus sont uniques. Vos résultats peuvent et varieront.

Ils examineront toutes les affections antérieures du genou ou des articulations, y compris l’arthrite. Il serait également judicieux de partager avec votre médecin si vous avez des passe-temps ou un travail qui sollicite vos articulations.

Votre médecin procédera d’abord à un examen physique. Ils vérifieront votre genou et testeront votre amplitude de mouvement. Si le diagnostic n’est pas clair, un échantillon de liquide sera prélevé sur votre genou.

L’échantillon est prélevé avec une longue aiguille fine qui est insérée dans l’espace articulaire et le liquide sera retiré.

Le liquide extrait sera testé pour un certain nombre de choses, y compris certaines bactéries qui provoquent une infection et des cristaux, des protéines et du glucose qui pourraient indiquer la goutte.

Le liquide sera également testé pour les cellules sanguines qui peuvent indiquer une blessure au genou. L’élimination du liquide du genou peut souvent aider à soulager la pression et la douleur qui en résultent.

Enfin, votre médecin peut vous envoyer passer un examen d’imagerie. Vous pourriez être envoyé pour une IRM, un scanner, une échographie ou une radiographie pour aider à déterminer la cause.

Comment traite-t-on l’épanchement articulaire?

Épanchement articulaire traité

Le traitement dépendra fortement des résultats de votre diagnostic. Par exemple, en fonction des résultats des tests de fluides. Votre traitement pourrait être l’un des suivants :

• Antibiotiques pour toute infection
  • Anti-inflammatoires et autres analgésiques.
  • Corticostéroïdes oraux
  • Les corticostéroïdes qui sont injectés directement dans l’articulation.
  • Aspiration articulaire pour soulager la pression dans l’articulation.
  • Physiothérapie pour développer la force des muscles de soutien et améliorer la flexibilité.
  • Arthroscopie

Si votre genou ne répond pas bien au traitement, il peut être nécessaire de retirer le sac Bursa ou même de subir une arthroplastie du genou dans les cas graves.

Conclusion

L’épanchement articulaire est une maladie assez grave qui peut être causée par un certain nombre de choses différentes. L’essentiel à retenir de cela est que vous devez protéger vos articulations. Surtout si vous faites quelque chose d’épuisant pour le travail ou les loisirs comme le jardinage ou le sport.

Assurez-vous de prendre des précautions particulières pour protéger vos articulations. Investissez dans une genouillère et essayez de maintenir un poids santé pour éviter de mettre un stress supplémentaire sur vos genoux. Et consultez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus.

Crédits image
Image caractéristique – Shutterstock.com
In- Post Image – Shutterstock.com

Auteur