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– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

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Lorsque nous sommes stressés, les soins personnels sont souvent la première chose à faire. Pourquoi est-ce?

1. Notre cerveau passe en mode combat ou fuite et notre perspective se rétrécit. Nous ne voyons pas que nous avons des options—des options pour faire face au stress et nous sentir mieux.

2. Nous sommes tellement occupés à essayer de résoudre des problèmes que nous sommes bloqués en « mode faire » – en essayant d’en faire de plus en plus – alors que passer en « mode être » peut être la pause dont nous avons besoin.

3. Nous n’avons peut-être pas de liste de activités de soins personnels. Prendre soin de soi doit devenir une habitude pour que, lorsque nous sommes confrontés au stress, nous nous souvenions que « Hé, je dois prendre soin de moi dans cette situation ». Et, vous avez besoin d’une variété d’activités à essayer – si l’une ne fonctionne pas, vous pouvez passer à une autre.

Heureusement, il existe plusieurs voies vers les soins personnels, et aucune d’entre elles n’a besoin d’être difficile ou de nécessiter beaucoup de planification.

Sensoriel

Lorsque vous vous sentez stressé et que vous avez besoin d’un esprit calme, essayez de vous concentrer sur les sensations qui vous entourent : les images, les odeurs, les sons, les goûts, le toucher. Cela vous aidera à vous concentrer sur le moment présent, vous permettant de vous éloigner de vos soucis.

  • Respirez l’air frais.
  • Blottissez-vous sous une couverture douillette.
  • Écoutez l’eau qui coule.
  • Asseyez-vous à l’extérieur près d’un foyer, regardez les flammes et écoutez les sons de la nuit.
  • Prenez une douche chaude ou un bain chaud.
  • Obtenir un massage.
  • Câliner avec un animal de compagnie.
  • Faites attention à votre respiration.
  • Brûlez une bougie parfumée.
  • Remuez vos pieds nus dans l’herbe envahie.
  • Fixez le ciel.
  • Allongez-vous là où le soleil de l’après-midi ruisselle dans une fenêtre.
  • Écouter de la musique.

Plaisir

Une excellente façon de prendre soin de vous lorsque vous faites face au stress est de vous adonner à une activité agréable. Essayez l’une de ces idées.

  • Sortez manger.
  • Soyez un touriste dans votre propre ville.
  • Jardin.
  • Regarder un film.
  • Faire de l’art. Faites un projet d’artisanat.
  • Journal.
  • Promenez vos chiens.
  • Partez pour une balade photo.

Mental/Maîtrise

Vous pouvez également vous donner un coup de pouce en faisant une tâche que vous avez évitée ou en défiant votre cerveau d’une nouvelle manière. Cela peut aussi booster la confiance en soi.

  • Nettoyez un tiroir à ordures ou un placard.
  • Passez à l’action (un petit pas) sur quelque chose que vous avez évité.
  • Essayez une nouvelle activité.
  • Conduisez vers un nouvel endroit.
  • Fais une liste.
  • Plongez-vous dans une grille de mots croisés.
  • Faites une recherche de mots.
  • Lisez quelque chose sur un sujet que vous ne feriez pas normalement.

Spirituel

Entrer en contact avec vos valeurs – ce qui compte vraiment – ​​est un moyen sûr de faire face au stress et de favoriser un esprit calme. Les activités que les gens définissent comme spirituelles sont très personnelles. Voici quelques idées.

  • Aller à l’église.
  • Lisez de la poésie ou des citations inspirantes.
  • Allumer une bougie.
  • Méditer.
  • Ecrire dans un journal.
  • Passez du temps dans la nature.
  • Prier.
  • Énumérez cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Émotif

Faire face à nos émotions peut être difficile lorsque nous faisons face au stress. Nous avons tendance à qualifier les émotions de « bonnes » ou de « mauvaises », mais cela ne nous aide pas. Plutôt:

  • Acceptez vos sentiments. Ils vont tous bien. Vraiment.
  • Écrivez vos sentiments. Voici une liste de mots affectifs.
  • Pleure quand tu en as besoin.
  • Riez quand vous le pouvez. (Essayez le yoga du rire.)
  • Entraine toi auto-compassion.

Physique

Faire face au stress en engageant le corps est formidable car vous pouvez éviter de nombreux bavardages mentaux inutiles. Il est difficile de se sentir stressé lorsque vous faites l’une des activités de soins personnels suivantes.

  • Essayez le yoga.
  • Allez vous promener ou courir.
  • Danse.
  • S’étirer.
  • Allez faire une balade à vélo.
  • Ne sautez pas le sommeil pour faire avancer les choses.
  • Faire une sieste.

Social

La connexion avec les autres est une partie importante des soins personnels. Cela peut signifier des activités telles que :

  • Allez déjeuner avec un bon ami.
  • Appeler un ami au téléphone.
  • Participation à un club de lecture.
  • Rejoindre un groupe de soutien.

Cela peut également signifier se rappeler que d’autres vivent des expériences et des difficultés similaires à celles que nous vivons.

Nous ne sommes pas seuls.

Le simple fait de reconnaître que nous faisons tous partie de cette expérience humaine peut réduire l’isolement et conduire à un esprit calme. C’est la meilleure stratégie de soins personnels que je connaisse.

Vous pourriez également apprécier ces publications : 80+ idées de soins personnels et Auto-compassion pour l’autocritique.

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