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  • Social trouble anxieux amène les gens à se sentir mal à l’aise et gênés dans des situations sociales.
  • Le trouble d’anxiété sociale est extrêmement courant et touche 15 millions d’adultes américains.
  • Être timide n’est pas la même chose qu’avoir un trouble d’anxiété sociale. Consultez un professionnel de la santé pour un diagnostic.

Pour les personnes souffrant de trouble d’anxiété sociale, les interactions quotidiennes avec des inconnus, des collègues ou même des amis peuvent déclencher une conscience de soi importante, de l’embarras et rendre difficile la vie normale.

« Le trouble d’anxiété sociale est une maladie mentale santé diagnostic dans lequel les situations sociales provoquent presque toujours des sentiments d’anxiété. Les personnes souffrant d’anxiété sociale évitent souvent complètement les situations sociales en raison de la peur ou de l’anxiété », explique Brent MetcalfLCSW chez Tri-Star Counseling.

Trouble d’anxiété sociale, alias phobie socialeaffecte 15 millions d’adultes américains, ce qui en fait le deuxième trouble anxieux le plus courant après la phobie spécifique. Cependant, il existe des moyens de gérer votre anxiété.

Apprendre à faire face, prendre des médicaments et suivre une thérapie peut vous aider à vous sentir plus à l’aise devant les autres et à améliorer votre capacité à vous connecter avec ceux qui vous entourent.

causes

Le trouble d’anxiété sociale (TAS) a plusieurs potentiels causes:

Histoire de famille

Vous êtes plus susceptible de développer un TAS ou un autre trouble anxieux si vos parents ou vos frères et sœurs souffrent d’anxiété. Cependant, on ne sait pas dans quelle mesure cela est dû à la génétique ou à l’apprentissage de comportements anxieux de votre famille.

Noter: L’acronyme SAD est également utilisé pour désigner trouble affectif saisonnier. Cependant, toutes les mentions de TAS dans cet article sont des références au trouble d’anxiété sociale.

Structure cérébrale

Le amygdale et cortex préfrontal dorsomédian sont les structures complexes de cellules dans le cerveau qui contrôlent votre apprentissage émotionnel et vos pensées socialement dirigées. En réalité, rechercher suggère que les enfants avec des niveaux élevés d’anxiété ont également une amygdale plus grande que leurs pairs avec de faibles niveaux d’anxiété.

Rechercher à partir de 2016, des patients non médicamentés atteints de TAS ont constaté que les participants souffrant de trouble d’anxiété sociale avaient des réponses plus importantes dans ces régions du cerveau dans des contextes sociaux que ceux sans condition. Il a également été démontré que les personnes atteintes d’amygdales hyperactives peuvent avoir des réactions de peur accrues, provoquant anxiété accrue dans les situations sociales.

Expériences sociales négatives

Les enfants qui ont été victimes d’intimidation, de rejet ou d’abus ont un risque accru de développer un TAS.

« Le trouble d’anxiété sociale peut provenir d’une histoire d’inhibition sociale ou de timidité pendant l’enfance, mais il peut également être causé par une situation ou un événement stressant, traumatisant ou humiliant », explique Metcalf.

Mais ce n’est pas seulement votre enfance. Le TAS peut également se développer à l’âge adulte à la suite d’expériences sociales négatives. Lorsque la condition conduit les gens à éviter les situations sociales pour prévenir l’anxiété, cela peut conduire à un cercle psychologique vicieux.

Personnalité

Les personnes timides, renfermées ou anxieuses dans leur enfance sont plus susceptibles de développer un TAS. Cependant, ces traits sont distincts d’avoir un diagnostic de trouble d’anxiété sociale.

« La timidité peut être un symptôme d’anxiété sociale, mais être timide n’est pas la même chose que d’avoir un TAS. Être timide peut provoquer une certaine nervosité dans des situations sociales, mais la timidité seule ne crée généralement pas d’évitement des interactions sociales avec les autres », dit GinaMarie GuarinoLMHC à PsychPoint.

Différences physiques perçues

Tremblements de conditions comme la maladie de Parkinsonla discrimination des autres en raison de défiguration facialeou alors troubles de la parole peut déclancher TRISTE et la conscience de soi chez certaines personnes. Guarino note également que les personnes ayant une faible estime de soi sont plus à risque de souffrir de trouble d’anxiété sociale.

Les symptômes

Les sentiments de timidité ou de stress dans certaines situations ne sont pas toujours des signes de trouble d’anxiété sociale.

Tout le monde est parfois anxieuxet certaines personnes sont naturellement plus extraverties ou à l’aise dans les lieux publics que d’autres.

Le SAD va au-delà de la timidité ou du silence devant les autres.

Les symptômes en prévision ou pendant des situations sociales peut inclure :

  • Peur intense du jugement
  • Difficulté à parler ou à penser de manière cohérente
  • Nausée
  • Transpiration
  • Tremblant
  • Rougir
  • Rythme cardiaque augmenté
  • Posture rigide
  • Difficulté à établir ou à maintenir un contact visuel
  • Sentiments de conscience de soi
  • Éviter les endroits où il pourrait y avoir du monde
  • Crises de panique
  • Inquiétude incontrôlable

Difficulté faire des tâches ou des activités lorsque d’autres pourraient être en train de regarder

Beaucoup de ces symptômes sont hors de votre contrôle parce que vous avez une réponse involontaire. Vous libérez une ruée de adrénaline et cortisol, hormones qui disent à votre corps de prendre des mesures immédiates en raison d’une menace perçue. Ceux-ci sont contrôlés en partie par les structures cérébrales mentionnées ci-dessus.

« Les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale subissent un » détournement d’amygdale « dans des situations sociales, où l’amygdale devient la structure cérébrale en charge et cesse d’écouter la raison. Cela les fait se sentir submergés par la peur, de sorte qu’elles peuvent se sentir peu ou pas de contrôle sur la gestion leur réaction lorsque cela se produit », dit Rebecca PhillipsPLC à Réparer la thérapie moderne.

Heureusement, vous pouvez entraîner votre cerveau pour vous aider à contrôler votre amygdale, les hormones en jeu et les symptômes qu’elles provoquent.

Diagnostic

Un thérapeute, un psychologue, un psychiatre, un travailleur social, une infirmière praticienne ou un médecin peut vous diagnostiquer un TAS.

Votre fournisseur commencera par discuter de vos symptômes existants. Cela peut inclure l’examen d’une liste de situations qui déclenchent votre anxiété, l’identification de la fréquence à laquelle vos symptômes se produisent et la notation de tout schéma.

Après cela, un examen physique peut aider à déterminer si vous souffrez d’une autre condition médicale qui pourrait être à l’origine de vos symptômes. Par exemple, le TAS survient généralement avec un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH), troubles liés à l’utilisation de substanceset trouble de stress post-traumatique (ESPT)trouble du spectre autistique et trouble dysmorphique corporel, dit Guarino.

Votre médecin peut également vous aider à déterminer si votre anxiété est un effet secondaire d’un médicament que vous prenez actuellement.

Les questionnaires d’auto-évaluation comme celui-ci de l’Anxiety and Depression Association of America (ADAA) sont accessibles gratuitement en ligne, et d’autres peuvent être fournies par votre médecin. Ces questionnaires sur votre anxiété peuvent être utiles pour un aperçu complet des symptômes.

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) de l’American Psychiatric Association est le principal texte que votre médecin utilisera pour diagnostiquer le trouble d’anxiété sociale.

DSM-5 les critères du trouble d’anxiété sociale comprennent :

  1. Anxiété marquée à propos d’une ou plusieurs situations sociales dans lesquelles vous êtes vulnérable à un possible examen minutieux par les autres.
  2. Craignant que vous n’agissiez d’une manière qui sera négativement évaluée par les autres.
  3. Les situations sociales créent presque toujours de la peur ou de l’anxiété.
  4. L’anxiété sociale est évitée ou mal supportée par une peur intense.
  5. L’anxiété est hors de proportion avec la menace réelle de la situation.
  6. Votre peur, votre anxiété ou votre évitement dure 6 mois ou plus.
  7. Votre anxiété n’est pas le résultat d’une substance (médicaments sur ordonnance, marijuana, caféine, etc.) ou d’une condition médicale.
  8. Votre anxiété n’est pas mieux expliquée par les symptômes d’un autre trouble, comme le trouble panique, le trouble dysmorphique corporel ou le trouble du spectre autistique.
  9. Si une autre condition médicale (maladie de Parkinson, obésité, défiguration due à des fesses ou à une blessure) est présente, la peur, l’anxiété ou l’évitement n’est pas lié ou est excessif.

C’est une bonne idée de consulter votre fournisseur si vous pensez que vous souffrez de TAS, surtout si cela a un impact significatif sur votre vie. Le diagnostic est la première étape vers la recherche du meilleur traitement.

Traitement

Selon la gravité de votre TAS, vous pourrez peut-être traiter cette condition sans l’aide d’un médecin ou d’un thérapeute.

Par exemple, si vous avez du mal à attaques de panique lors de l’anticipation de situations socialesvotre fournisseur peut suggérer des techniques de relaxation, des médicaments, une thérapie ou une combinaison de ceux-ci.

Techniques de relaxation

Techniques de relaxation aimer méditation et exercices de respiration sont efficaces pour réduire l’anxiété sur le moment et peuvent être utilisés pour traiter votre TAS sans l’aide d’un fournisseur.

Thérapie d’exposition

Thérapie d’exposition est un type de thérapie qui consiste à se mettre dans des situations sociales discrètes comme prendre un café avec un ami et travailler avec plus d’amis et éventuellement des étrangers.

Passer de situations plus faciles à des situations plus difficiles peut vous aider à apprendre à tolérer votre anxiété.

Psychothérapie

Psychothérapie peut vous apprendre à identifier et à changer les pensées négatives sur vous-même tout en développant des compétences pour vous aider à gagner en confiance dans les situations sociales.

Les techniques de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) se concentrent sur la modification de vos schémas de pensée pour réduire la croyance qu’un échec social ou un rejet est probable. La TCC utilise également des thérapies d’exposition conçues pour vous aider progressivement à entrer dans des situations sociales anxiogènes afin que vous puissiez vous sentir plus à l’aise avec le temps.

Le Société de psychologie clinique recommande 12 séances de thérapie cognitivo-comportementale, qui impliquent généralement une Séances de 30 à 60 minutes.

La TCC intensive (I-CBT) est une autre option, qui propose des sessions plus longues concentrées sur un mois, une semaine ou un week-end. Cela signifie que vous n’aurez peut-être pas besoin de suivre un traitement pendant plusieurs années. Le traitement de l’anxiété sociale via la TCC peut créer soulagement durable ou permanent de l’anxiété sociale.

Médicament

Si les techniques de relaxation et la thérapie sont peu ou pas utiles, votre fournisseur de soins pourrait essayer de vous prescrire des médicaments. Certaines des options courantes incluent :

  • Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-norépinéphrine (SNRI) sont des antidépresseurs couramment utilisés pour réduire les symptômes de la dépression et du TAS. Bien que ceux-ci provoquent généralement moins d’effets secondaires que les autres médicaments pour l’humeur, ils peuvent prendre quelques semaines avant de commencer à agir. Informez votre fournisseur de tout effet secondaire que vous remarquez.
  • Bêta-bloquants peut aider à lutter contre l’anxiété liée à la performance (anxiété intense lorsque vous parlez ou que vous vous produisez en public, mais pas dans des situations sociales générales) en réduisant les symptômes tels que la fréquence cardiaque rapide, la transpiration et les tremblements. Cependant, les bêta-bloquants ne sont pas recommandés pour le traitement général du trouble d’anxiété sociale.
  • Benzodiazépines peut être prescrit pour l’anxiété sociale sévère. Ces sédatifs puissants commencent à agir dans l’heure qui suit pour réduire les sentiments d’anxiété. Cependant, de nombreuses personnes développent une tolérance à leur égard et ont besoin de doses de plus en plus importantes pour réduire leurs symptômes menant à la dépendance. Compte tenu de leur nature potentiellement addictive, votre fournisseur de soins de santé peut les prescrire pour de courtes périodes seulement.

Important: De nombreux traitements ne fonctionnent pas du jour au lendemain, alors n’abandonnez pas si vous ne constatez pas d’amélioration immédiate. Il vous faudra peut-être des semaines pour utiliser avec succès les compétences acquises en psychothérapie ou pour qu’un ISRS commence à fonctionner. De même, trouver le bon médicament peut prendre un peu d’essais et d’erreurs.

Plats à emporter de l’initié

Le trouble d’anxiété sociale peut sembler invalidant pour de nombreuses personnes. Si vous êtes aux prises avec des symptômes de TAS, vous n’êtes pas seul – le trouble d’anxiété sociale est courant mais traitable.

Le bon traitement, qu’il soit fait à la maison ou avec votre médecin, peut vous aider à développer des compétences de relaxation et à remettre en question votre discours intérieur négatif afin que vous puissiez vous sentir plus à l’aise avec les autres.

« Si vous sentez que l’anxiété sociale vous empêche de vous épanouir dans un domaine de votre vie – les relations, les objectifs de carrière ou la capacité de maintenir des amitiés – un diagnostic et un traitement appropriés peuvent vous aider à vous sentir mieux », déclare Guarino.

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