pour la psychothérapie eV

Sortez du pilote automatique - vers la pleine conscience / Comment apprendre à vivre une vie plus consciente

Munich (ots)

La pleine conscience signifie rester dans le moment présent avec vos pensées, vos sentiments et votre concentration. Ce n’est pas si facile, car plusieurs choses peuvent être faites rapidement en même temps. Lorsque nous cuisinons, nous écoutons de la musique ou passons des appels téléphoniques. Ou lorsque nous prenons le bus, nos yeux sont principalement fixés sur l’écran du téléphone portable. Nous effectuons souvent des tâches routinières sans porter une attention particulière à ce qu’on appelle le pilote automatique. Cependant, la pleine conscience est une compétence qui peut être entraînée par la méditation. Le dossier du portail therapie.de présente des approches thérapeutiques basées sur la pleine conscience et des cours pour la réduction du stress.

De la religion à la thérapie

Le concept de pleine conscience vient à l’origine du bouddhisme. En psychothérapie, la pleine conscience s’est détachée du contexte religieux et peut aider au traitement des troubles mentaux. Avec la pleine conscience, la distance entre le stimulus et la réponse peut être augmentée afin de gagner plus de temps pour prendre des décisions conscientes. Cependant, la pleine conscience peut également raccourcir la digression vers des pensées négatives ou même apporter des expériences négatives dans sa biographie au lieu de les supprimer.

Plusieurs approches de la pleine conscience

Des concepts spéciaux de psychothérapie de pleine conscience ont été développés pour un certain nombre de maladies mentales telles que la dépression ou les troubles alimentaires. Il existe des approches analogues à la pleine conscience, informées par la pleine conscience et basées sur la pleine conscience. Dans la thérapie basée sur la pleine conscience, la pleine conscience est le mécanisme d’action central du traitement. Les deux approches les plus connues sont le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT).

la pleine conscience comme prévention

Le programme de méditation Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) a été développé pour les personnes souffrant de maladies chroniques et de douleurs. L’objectif est d’apprendre à gérer le stress grâce à la pleine conscience. Cette formation se déroule généralement en groupe de 15 personnes maximum pendant huit semaines. Les participants se réunissent une fois par semaine pendant deux à trois heures. Il est important que les participants effectuent des exercices quotidiens de pleine conscience de manière indépendante. Le cours MBSR peut être utilisé pour développer la capacité à reconnaître les premiers signes de tension physique et les sentiments de peur ou de colère afin de trouver une réponse positive à la situation stressante par le calme et la perspicacité.

Évitez les vieux schémas

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) combine des méthodes de pleine conscience avec des interventions de thérapie cognitivo-comportementale pour la dépression. Cette forme de thérapie se déroule généralement dans un groupe de dix personnes maximum en huit séances. Les personnes qui ont déjà souffert de dépression ont un risque accru de retomber dans d’anciens schémas destructeurs dans des situations stressantes. MBCT tente d’empêcher la maladie de se reproduire. La pleine conscience peut aider à identifier et à influencer très tôt les schémas de pensée négatifs automatisés, afin d’éviter une rechute dans la dépression. Cependant, un certain niveau de motivation et de volonté est requis pour que suffisamment de temps puisse être investi dans les exercices.

Il est possible d’assumer les frais

Il n’existe pas de réglementation uniforme pour la prise en charge des coûts des procédures de pleine conscience. En général, les interventions basées sur la pleine conscience dans le cadre d’une procédure de psychothérapie reconnue pour le traitement des troubles mentaux peuvent être couvertes par l’assurance maladie légale. Le programme MBSR est également généralement subventionné par les compagnies d’assurance maladie obligatoires, car il est considéré comme un programme de prévention reconnu en Allemagne. Les thérapies basées sur la pleine conscience peuvent être une bonne alternative pour les personnes qui n’ont eu aucune amélioration par rapport aux thérapies précédentes. Les études sur la pleine conscience et la santé ne cessent d’augmenter en nombre et en qualité.

Contact presse:

Porte-parole :
Ulrike Propach
La gestion de la communication
Tél. 08342 – 91 83 471
Voiture 0178 – 41 55 391
presse@therapie.de

Personne de contact therapie.de :
« pro psychothérapie eV »
Dipl.-Psych. Fritz Propach
Landwehrstr. 35
80336 Munich