SOURCES:

Philip Schoenfeld, MD, MSEd, MSc, co-auteur de l’énoncé de position fondé sur des preuves de l’American College of Gastroenterology sur la gestion du syndrome du côlon irritable en Amérique du Nord.

Janine Blackman, MD, PhD, ancienne directrice médicale du Centre de médecine intégrative de l’Université du Maryland, professeure adjointe de médecine au Georgetown University Medical Center, fondatrice de RiverSoul Wellness à Bethesda, MD.

Jonathan Gilbert, diplômé en herbologie et acupuncture de la National Certification Commission for Acupuncture and Oriental Medicine (NCCAOM).

Le Centre National des Médecines Complémentaires et Alternatives : « Acupuncture ».

Clinique Mayo : « Syndrome du côlon irritable ».

Université de Californie à Berkeley Wellness Letter.

Medscape : « Les probiotiques réduisent considérablement les symptômes du SCI et de la colite ulcéreuse » et « Faits saillants de la Semaine des maladies digestives : une entrevue d’expert avec Lawrence R. Schiller, MD », « Association de participation à un programme de pleine conscience avec des symptômes intestinaux, anxiété spécifique aux symptômes gastro-intestinaux et qualité de vie », « Traitements psychologiques dans les troubles fonctionnels gastro-intestinaux ».

Médecine Johns Hopkins : « La connexion cerveau-intestin. »

NYU Langone Medical Center : « Réduction du stress pour le syndrome du côlon irritable chez les adultes. »

UCLA, Centre Gail et Gerald Oppenheimer pour la neurobiologie du stress et de la résilience : « Syndrome du côlon irritable (IBS) ».

Association américaine d’anxiété et de dépression : « Syndrome du côlon irritable (IBS) ».

PubMed : « Un modèle de soins de santé collaboratif pour le traitement du syndrome du côlon irritable. »

Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis : « Traitement du syndrome du côlon irritable : thérapie cognitivo-comportementale versus traitement médical. »

Service national de santé : « Syndrome du côlon irritable (IBS) ».

Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales : « Syndrome du côlon irritable (IBS) ».

Harvard Medical School : « Techniques de relaxation : le contrôle de la respiration aide à apaiser la réponse au stress errante. »

Hôpital général du Massachusetts, Institut Benson-Henry pour la médecine du corps et de l’esprit : « La réponse de relaxation. »

École de médecine de l’Université du Massachusetts : « Programmes basés sur la pleine conscience ».

UCSF, Osher Center for Integrative Medicine : « Réduction du stress basée sur la pleine conscience. »

Rutgers Student Affairs, Counseling, ADAP et Services psychiatriques : « Méditation de la pleine conscience ».

Centre pour les troubles fonctionnels gastro-intestinaux et de la motilité de l’Université de Caroline du Nord : « Demandez à l’expert : pourquoi consulter un psychologue lorsque le diagnostic est IBS ? »

Fondation internationale pour les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, À propos du SCI : « Hypnose pour le SCI. »

IBSClinic.org.au : « Physiothérapie et IBS. »