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LA prochaine fois que vous ressentirez une vague de panique, essayez le hack de pleine conscience 54321, soutenu par des psychologues.

Environ un Britannique sur six souffre d’anxiété, qui peut devenir si grave qu’elle entrave la vie quotidienne, le sommeil et les relations.

Prenez quelques minutes pour pratiquer l'astuce de pleine conscience 54321

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Prenez quelques minutes pour pratiquer l’astuce de pleine conscience 54321Crédit : Getty

Beaucoup d’autres souffrent également de trouble panique, c’est-à-dire lorsque vous avez un sentiment soudain de peur sans raison apparente, entraînant une attaque de panique dans certains cas.

Les deux troubles ont un traitement et vous devriez consulter votre médecin généraliste si vous présentez des symptômes.

Mais il existe un certain nombre de stratégies qui peuvent aider à soulager les sentiments d’anxiété accablants en quelques minutes.

L’astuce de pleine conscience 54321 ramène une personne au moment présent et l’aide à s’ancrer.

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Cela peut également aider les personnes qui se sentent juste un peu nerveuses ou stressées et qui ont des pensées rapides qui les distraient du sommeil ou du travail.

Un certain nombre de psychologues le recommandent parce que c’est si facile à faire n’importe quand et n’importe où – vous n’avez pas besoin d’être assis tranquillement dans votre chambre.

La Clinique Mayo – un prestigieux centre médical à but non lucratif aux États-Unis – décrit la technique, suggérant de l’utiliser « la prochaine fois que votre esprit est bloqué sur le réglage de l’inquiétude ».

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L’astuce

S’asseoir tranquillement. Regardez autour de vous et remarquez

  • CINQ choses que vous pouvez voir : vos mains, le ciel, une plante sur le bureau de votre collègue
  • QUATRE des choses que vous pouvez ressentir physiquement : vos pieds sur le sol, un ballon, la main de votre ami
  • TROIS des choses que vous pouvez entendre : le vent qui souffle, les rires des enfants, votre respiration
  • DEUX choses que vous pouvez sentir : herbe fraîchement coupée, café, savon
  • UNE chose que vous pouvez goûter : une menthe, une gomme, l’air frais

Il peut être difficile de repérer autant d’objets, surtout si c’est si calme que vous n’entendez rien ou qu’il n’y a rien à goûter.

Mais c’est le but de la tâche – retenir votre attention et vous forcer à vous concentrer sur vos sens à ce moment-là.

Même si vous goûtez simplement votre langue ou écoutez le ronronnement du chauffage central, vous le faites bien.

Il est basé sur la pratique de la pleine conscience.

La clinique Mayo déclare : « La pleine conscience est l’acte d’être intensément conscient de ce que vous ressentez et ressentez à chaque instant, sans interprétation ni jugement.

« Passer trop de temps à planifier, à résoudre des problèmes, à rêvasser ou à avoir des pensées négatives ou aléatoires peut être épuisant. Cela peut également vous rendre plus susceptible de ressentir du stress, de l’anxiété et des symptômes de dépression.

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« En revanche, la pratique d’exercices de pleine conscience peut vous aider à détourner votre attention de ce type de pensée et à vous engager dans le monde qui vous entoure.

« Essayez de pratiquer la pleine conscience tous les jours pendant environ six mois. Au fil du temps, vous constaterez peut-être que la pleine conscience devient sans effort. Considérez cela comme un engagement à vous reconnecter et à vous nourrir.



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