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Cet article fait partie d’une série en 4 parties sur le stress et l’apprentissage. Pour voir le reste de la série, cliquez ici.

Dans la partie I, nous avons examiné ce qui était neurologiquement qui arrive au cerveau en situation de stress. Nous comprenons maintenant que le stress entrave l’apprentissage et interfère avec récupération de mémoire. Alors, que pouvons-nous faire à ce sujet? Voici une liste de suggestions sur la façon dont les enseignants peuvent aider leurs élèves à faire face au stress.

Réduire le stress en classe

  • Les élèves doivent comprendre ce qu’est le stress et comment y faire face
  • Leur faire prendre conscience de la façon de reconnaître le stress en eux-mêmes et chez les autres les aidera à mieux gérer les situations.

  • Chaque élève a besoin d’un adulte en qui il peut avoir confiance et sur qui il peut compter
  • Développer une relation élève/enseignant positive est essentiel pour réduire le stress. Pour enfants à risque ils ont besoin de quelqu’un qui a une présence apaisante et empathique à qui ils peuvent s’adresser en cas de besoin, comme un enseignant principal, le psychologue de l’école, l’infirmière de l’école ou un enseignant-ressource.

  • Les enseignants doivent permettre la connectivité sociale au sein de la classe
  • Matthieu Libermanpsychologue social et neuroscientifique, dans son livre, Social : Pourquoi nos cerveaux sont câblés pour se connecter, déclare que tout comme notre besoin de nourriture et d’abri, nous avons le besoin de nouer des relations et de nous connecter à d’autres êtres humains. C’est pourquoi nous voulons développer des relations amoureuses, nous intégrer dans une école, encourager une équipe sportive et même consulter nos pages Facebook. Le développement d’une culture de classe du « Tous pour un, et un pour tous » profite à l’ensemble du groupe ainsi qu’à chacun des individus au sein de ce groupe.

    Les enseignants doivent garder cela à l’esprit lors de l’élaboration de leurs plans de cours. Se sentir socialement connecté, dans un environnement sûr, aide à établir des relations. « Tend-and-befriend » (Bergland, 2013) est l’exact opposé de « fight-or-flight ». Avoir de bonnes relations sociales augmente l’ocytocine et réduit effectivement cortisol. Les relations en face à face sont les meilleures, cependant, « les appels téléphoniques et même Facebook peuvent réduire le cortisol s’ils favorisent un sentiment de véritable connectivité » (Bergland, 2013).

  • Enseigner gestion du temps
  • Quand les gens sont organisés, ils ont moins de stress. Permettez aux étudiants d’avoir des dates d’échéance flexibles pour les devoirs. Cela réduira leur anxiété à propos des dates d’échéance et les gardera motivés et au top de leur travail (Smith, 2013).

  • L’importance de reconnaître les efforts des élèves
  • Reconnaissez l’effort de l’élève en lui donnant une note pour son effort ou en lui donnant des points supplémentaires. Cela encourage les élèves à prendre des risques et à persévérer.

  • Enseigner pleine conscience
  • Développer une conscience instantanée de son environnement environnant aidera l’élève à se concentrer sur l’activité en cours, à réduire son anxiété et à améliorer ses expériences d’adaptation à l’avenir.

  • Tenir compte des besoins individuels
  • Pour les situations particulièrement anxiogènes pour certains élèves, réduisez la tension. Si un enfant n’aime pas lire à l’oral, ne faites appel à lui que lorsqu’il connaît le passage et qu’il est bien préparé. Pour aider à réduire l’anxiété liée aux tests, demandez à un adulte (enseignant ou assistant) d’aider les élèves qui préfèrent qu’on leur lise les questions.

  • Inclure l’activité physique dans la journée scolaire
  • Je suis alarmé de voir combien d’écoles réduisent (ou éliminent complètement) leur temps de récréation. Rien de pire pour le développement de l’enfant. Quand j’étais enfant, nous avions des cours d’éducation physique tous les jours et maintenant, les enfants ont la chance d’en avoir une ou deux par semaine. Non seulement le corps humain se développe pendant l’enfance et a donc besoin de ce type d’activité, mais le stress peut être considérablement réduit grâce au mouvement physique. Même prendre la classe à l’extérieur pour une courte promenade réduira l’anxiété.

  • Gardez l’humour et le rire en classe
  • Un bon rire a de nombreux effets. Non seulement cela « allège votre charge mentale » (Mayo Clinic, 2016), mais cela affecte également votre corps. Il active puis refroidit votre réponse au stress, vous donnant ainsi une sensation de détente. Le rire libère dopamine ce qui réduit le stress et augmente la mémoire (Mayo Clinic, 2016). Les étudiants aiment entendre des histoires personnelles concernant des choses qui sont arrivées à leurs professeurs quand ils étaient étudiants. Cela renforce également le lien entre eux.

  • Les leçons doivent s’efforcer d’atteindre ce niveau d’apprentissage plus approfondi
  • Tâches de performance authentiques et apprentissage par projet approfondir réellement la compréhension de l’étudiant sur les plans factuel et conceptuel. Si l’objectif de l’enseignant est simplement la préparation aux tests, les élèves peuvent avoir du mal à appliquer ce qu’ils ont appris à de nouvelles questions ou problèmes. C’est pourquoi apprentissage plus approfondi est l’une des meilleures préparations aux tests qu’un enseignant peut réellement fournir pour aider à réduire l’anxiété.

    « Lorsque les élèves perçoivent leur apprentissage comme significatif sur le plan personnel, leur motivation intrinsèque renforce les réseaux de mémoire durables à long terme. Ceux-ci sont beaucoup plus accessibles pour la récupération des tests (et l’accès à long terme) que la mémoire par cœur » (Willis, 2017). Rendre les leçons et les informations significatives pour les élèves permet au cerveau de stocker efficacement ces souvenirs, ce qui les rend plus faciles à récupérer.

  • Créer une « valise mentale »
  • Judy Willis, neurologue et enseignante, a recommandé aux élèves de réduire le stress et d’augmenter leur mémoire en prenant une feuille de papier et en écrivant les éléments, les formules, les procédures, le vocabulaire, etc. les plus importants en guise de révision. Faire cela juste avant de passer le test «… augmentera leur efficacité de récupération lorsqu’ils n’essaient pas de conserver ces informations importantes dans leur mémoire de travail tout au long du test» (Willis, 2017).

  • Visualisez une performance réussie
  • Tout comme les athlètes olympiques, les athlètes visualisent mentalement les mouvements physiques qu’ils sont sur le point d’effectuer. Cela active les réseaux cérébraux moteurs critiques. Non seulement cette activité réduit le stress, mais elle augmente la confiance et « préchauffe » les circuits de la mémoire auxquels ils voudront accéder (Willis, 2017). Demandez aux élèves de visualiser à quel point ils vont réussir le test… demandez-leur d’imaginer comment ils vont se souvenir des faits importants et des réponses, faisant de l’expérience une activité très réussie.

Conclusion:

Le stress détourne le cerveau quand il s’agit d’apprendre. Par conséquent, les enseignants doivent être conscients du stress que leurs élèves vivent en classe ainsi que dans leur vie personnelle. Bien que nous ayons peu de contrôle sur ce qui se passe en dehors de la salle de classe, nous pouvons fournir le soutien et l’aide dont ils peuvent avoir besoin pour gérer ces moments stressants. En comprenant comment le stress affecte l’apprentissage, les enseignants peuvent aider leurs élèves à résilience émotionnelle ainsi que d’activer leurs plus hauts niveaux de cognition.

Pour des commentaires et/ou des questions, n’hésitez pas à me contacter au
DrLou@meteoreducation.com

Lou Whitaker, éd. RÉ.
Accro au cerveau

A propos de l’auteur:
Le Dr Lou E. Whitaker est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’éducation de la Northern Illinois University, d’une maîtrise en administration de la National-Louis University et d’un doctorat en leadership pédagogique de la Nova Southeastern University. Ayant plus de 35 ans d’expérience en éducation, elle a été enseignante, directrice adjointe, directrice et a été surintendante associée des écoles pour l’archidiocèse de Milwaukee. Elle est actuellement consultante en éducation pour Open Minds Enterprises, EdCenter, Global Center for College & Career Readiness, ainsi que consultante pour MeTEOR Education.

Choisie comme l’un des membres du Brainy Bunch du Dr Pat Wolfe, elle a participé à l’étude continue du Dr Wolfe sur le cerveau humain. The Brainy Bunch est un groupe d’éducateurs et de professionnels de la santé passionnés par le développement du cerveau et son impact sur l’apprentissage. Chaque année, le groupe invite deux neuroscientifiques exceptionnels à les rencontrer et à discuter de leurs derniers développements de recherche. Ensuite, ce groupe renommé d’éducateurs, dirigé par le Dr Wolfe, a traduit la recherche neurologique en pratique en classe. Le Dr Whitaker comprend l’importance de se tenir au courant de ce qui se passe en neurosciences ainsi que de comprendre l’importance de la recherche sur les meilleures pratiques axée sur les données. Ceux-ci sont essentiels pour avoir un impact positif sur la vie de nos étudiants.

Bibliographie

Alban, D. (nd). Bebrainfit. Extrait de 12 effets du stress chronique sur votre cerveau : https://bebrainfit.com/effects-chronic-stress-brain/

Bergland, C. (2013, 22 janvier). Cortisol : pourquoi « l’hormore du stress » est l’ennemi public no. 1. Extrait le 24 novembre 2017 de Psychology Today : https://www.psychologytoday.com/blog/the-athletes-way/201301/cortisol-why-the-stress-hormone-is-public-enemy-no-1

LeDoux, J. (1996). Le cerveau émotionnel. New York, NY, États-Unis : Simon & Schuster.

Levy, L. (2014, 13 octobre). Edudemic Connecter l’éducation et la technologie. Extrait le 16 novembre 2017 de Comment le stress affecte le cerveau pendant l’apprentissage : http://www.edudemic.com/stress-affecte-brain-learning/

Clinique Mayo. (2016, 16 avril). Soulagement du stress du rire? Ce n’est pas une blague. Extrait le 24 novembre 2017 de Healthy Lifestyle : https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/stress-relief/art-20044456

National Geographic et Université de Sanford. (2008). Stress; Portrait d’un tueur. Stanford, Californie, États-Unis.

Sanders, R. (2013, 16 avril). Des chercheurs découvrent pourquoi le stress est bon pour vous. Extrait le 24 novembre 2017 de Berkeley News : http://news.berkeley.edu/2013/04/16/researchers-find-out-why-some-stress-is-good-for-you/

Sapolsky, R. (1999). Pourquoi les zèbres n’ont pas d’ulcères. New York, New York, États-Unis : WH Freeman and Company.

Smith, EE (2013, 29 octobre). La connexion sociale améliore le cerveau. Extrait le 24 novembre 2017 de The Atlantic : https://www.theatlantic.com/health/archive/2013/10/social-connection-makes-a-better-brain/280934/

Université de Californie-Irvine. (2008, 13 mars). ScienceQuotidien. Extrait le 22 novembre 2017 de Le stress à court terme peut affecter l’apprentissage et la mémoire : https://sciencedaily.com/reseases/2008/03/080311182434.htm

Willis, J. (2017, 7 avril). Stratégies basées sur le cerveau pour réduire le stress des tests. (edutopia) Extrait le 21 novembre 2017 de edutopia : https://www.edutopia.org/article/brain-based-strategies-reduce-test-stress-judy-willis

Willis, J. (nd). édutopie. Extrait de Brain-Based Learning : Les neurosciences derrière le stress et la science : https://www.edutopia.org/blog/neuroscience-behind-stress-and-learning-judy-willis

Wolfe, P. (2010). Le cerveau compte 2e édition. Alexandria, Virginie, États-Unis : Association of Supervision and Curriculum Development.

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