Stress et prise de poids – Mayo Clinic

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– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

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Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez avoir plus de mal à manger sainement. De plus, pendant les périodes de stress particulièrement élevé, vous pouvez manger pour tenter de répondre à des besoins émotionnels, parfois appelés alimentation liée au stress ou alimentation émotionnelle. Et vous pouvez être particulièrement susceptible de manger des aliments riches en calories pendant les périodes de stress, même lorsque vous n’avez pas faim.

Pour prévenir la prise de poids pendant le stress et réduire le risque d’obésité, maîtrisez votre stress. Lorsque vous vous sentez moins stressé et plus en contrôle de votre vie, il vous sera peut-être plus facile de vous en tenir à de saines habitudes alimentaires et d’exercice.

Essayez ces techniques de gestion du stress pour lutter contre la prise de poids liée au stress :

  • Reconnaissez les signes avant-coureurs du stress, tels que l’anxiété, l’irritabilité et la tension musculaire.
  • Avant de manger, demandez-vous pourquoi vous mangez : avez-vous vraiment faim ou vous sentez-vous stressé ou anxieux ?
  • Si vous êtes tenté de manger quand vous n’avez pas faim, trouvez une distraction.
  • Ne sautez pas de repas, surtout le petit-déjeuner. Si vous êtes pressé, prenez un fruit en sortant.
  • Ayez une alimentation saine, comme des grains entiers et une variété de fruits et de légumes. Essayez d’inclure la plupart des groupes d’aliments dans vos repas.
  • Identifiez les aliments réconfortants et gardez-les hors de votre maison ou de votre bureau.
  • Gardez une trace de votre comportement et de vos habitudes alimentaires afin de pouvoir rechercher des schémas et des connexions, puis de déterminer comment les surmonter.
  • Acquérir des compétences en résolution de problèmes afin de pouvoir anticiper les défis et faire face aux revers.
  • Pratiquez des techniques de relaxation, telles que le yoga, les étirements, les massages, la respiration profonde ou la méditation.
  • S’engager dans une activité physique ou un exercice régulier.
  • Dormez suffisamment.
  • Obtenez des encouragements de la part de vos amis et de votre famille.

Si vous essayez des techniques de gestion du stress par vous-même mais qu’elles ne semblent pas fonctionner, envisagez de demander l’aide d’un professionnel par le biais d’une psychothérapie ou d’un conseil.

  • Chute de cheveux due au stress

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