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Le stress est quelque chose que tout le monde éprouve à un moment ou à un autre. Mais si vous avez trop de stress au travail, cela peut vous affecter à la fois professionnellement et personnellement. Vous n’avez pas besoin de souffrir en silence, et il existe de nombreux organismes et programmes qui peuvent vous aider.

Qu’est-ce que le stress lié au travail ?

Beaucoup de gens se sentent stressés s’il y a un décalage entre ce qu’on attend d’eux au travail et ce qu’ils sont capables de faire. Cela signifie que la pression qu’ils ressentent est trop grande et qu’il peut être difficile pour eux d’accomplir leur travail.

Le stress au travail touche tout le monde. Elle peut affecter la vie familiale des employés, leurs relations en dehors du travail et leur équilibre travail-vie personnelle.

Cela affecte également les employeurs et on estime qu’il coûte aux entreprises australiennes plus de 10 milliards de dollars par an en perte de productivité et en jours de maladie. C’est une question de santé et de sécurité au travail, et il est dans l’intérêt de l’employeur de contribuer à en réduire les effets.

Les causes du stress lié au travail

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre travail peut vous stresser, comme de longues heures, une lourde charge de travail et des conflits au travail.

Votre environnement de travail peut créer du stress lié au travail. Cela peut être aggravé si vous n’avez pas un lieu de travail positif et favorable. Si votre lieu de travail ne comprend pas et ne soutient pas les employés souffrant de problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression ou des troubles liés à l’anxiété, ils peuvent se sentir discriminés.

Certains des signes de stress lié au travail comprennent :

  • symptômes d’attaques de panique, tels que battements cardiaques rapides ou douleurs thoraciques
  • se sentir tendu et nerveux au travail
  • être tout le temps en retard
  • ne pas vouloir participer aux réunions ou aux événements du personnel
  • ne pas pouvoir se concentrer et se sentir distrait
  • se fâcher ou se mettre en colère facilement
  • ne pas être en mesure de terminer le travail et se sentir dépassé
  • s’éloigner des autres au travail et à la maison

Comment gérer le stress au travail

Voici quelques façons d’aider à gérer le stress lié au travail :

  • ne pas assumer trop de choses stressantes à la fois
  • parler à quelqu’un en qui vous avez confiance dans votre vie personnelle ou professionnelle
  • essayer de nouvelles techniques de relaxation, comme la méditation ou la pleine conscience
  • reconnaître quand vous avez besoin d’espace au travail et réduire vos heures
  • prendre des vacances régulières et consacrer du temps à des choses que vous aimez, comme les loisirs familiaux ou le sport
  • demander de l’aide ou des conseils à votre médecin ou professionnel de la santé
  • parler à votre employeur
  • contacter une organisation professionnelle telle que La tête haute, Institut du chien noir ou SANE Australie pour obtenir des conseils

Où obtenir de l’aide

Faire face au stress au travail peut être difficile, mais c’est plus facile si vous demandez de l’aide. Parlez-en à votre médecin ou consultez ci-dessous les programmes et outils en ligne qui peuvent vous aider.

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Dernière révision : septembre 2019

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