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Le Health and Safety Executive (HSE) définit le stress lié au travail comme : « La réaction indésirable que les gens ont à une pression excessive du travail ou à d’autres types d’exigences qui leur sont imposées ». Cela n’affecte pas seulement un petit nombre de personnes non plus. HSE dit que plus 822 000 ont souffert de stress lié au travaildépression ou anxiété (nouvelle ou ancienne) en 2020/21.

Pour de nombreuses personnes, le stress lié au travail peut devenir un fardeau insupportable. Vous pourriez avoir l’impression qu’il vous suffit de garder la tête baissée et de poursuivre votre travail, même si vous savez au fond de vous que vous avez du mal. Personne ne devrait avoir à ressentir cela et tout le monde mérite un équilibre heureux entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Des niveaux excessifs de stress au travail peuvent entraîner des problèmes de santé mentale plus profonds et à long terme s’ils ne sont pas traités. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’être conscient des signes et des symptômes du stress au travail et d’avoir une idée de ce que vous pouvez faire si cela nuit gravement à votre capacité à mener une vie normale.

Quels sont les symptômes du stress au travail ?

Il peut être difficile d’identifier les symptômes du stress lié au travail. Les gens ont plutôt tendance à adopter un mécanisme d’«adaptation», en attribuant leurs difficultés au simple fait d’être très occupés ou en pensant qu’ils devraient être capables de faire face s’ils se contentent de s’aplatir. Les gens peuvent aussi se convaincre que ce n’est que pour un court moment jusqu’à ce que les choses s’améliorent. Cependant, le plus souvent, cela ne fonctionne pas comme ça, car le travail continue d’arriver ou la source de votre stress n’est pas résolue.

Le stress lié au travail peut se manifester par divers symptômes, notamment :

Psychologique

  • Irritabilité ou accès de colère
  • Mauvaise humeur
  • Faible productivité accompagnée d’un sentiment de faible réussite
  • Absences régulières et taux de maladie plus élevé
  • Être cynique et défensif
  • Trouver des fautes dans tout ce que vous faites
  • Se sentir nerveux et nerveux
  • Constater que vous êtes incapable de « vous déconnecter » du travail
  • Manque de motivation

Physique

  • Maux de tête
  • Insomnie ou perte de sommeil entraînant de la fatigue
  • Consommer trop de caféine ou d’alcool
  • Mal au dos
  • Indigestion
  • Perte ou gain de poids
  • Essoufflement
  • Rhumes réguliers ou persistants

Causes du stress au travail

Quand le signes et symptômes de stress sont déclenchés à la suite de pressions de travail, cela peut être dû à un certain nombre de raisons telles que :

  • Longues heures
  • Charges de travail excessives
  • Des délais serrés
  • Changement organisationnel
  • Manque de soutien au travail
  • Harcèlement ou intimidation

Si vous subissez un stress excessif, il y a des choses que vous pouvez vous demander pour déterminer si c’est votre travail qui en est la cause. Le HSE a décrit une série de pointeurs qui pourraient indiquer que votre charge de travail est ingérable. Si tu:

  • sont incapables de faire face aux exigences de votre travail
  • sont incapables de contrôler la façon dont vous faites votre travail
  • ne reçoivent pas suffisamment d’informations et de soutien au travail
  • ont des problèmes avec les relations au travail ou sont victimes d’intimidation
  • ne comprends pas bien votre rôle et vos responsabilités
  • ne sont pas engagés lorsqu’une entreprise est en mutation

alors vous pourriez souffrir d’un niveau excessif de stress au travail.

Dans de nombreux environnements de travail d’aujourd’hui, vous pouvez être pardonné de vous sentir « reconnaissant » d’avoir un emploi. Les pressions supplémentaires de la vie professionnelle sont acceptées plutôt que remises en question. Certains peuvent même considérer comme une faiblesse de suggérer qu’ils sont incapables de faire face aux pressions supplémentaires.

Ces types de pensées et d’attitudes peuvent rapidement entraîner une détérioration importante de votre santé mentale, ce qui peut avoir des répercussions sur d’autres aspects de votre vie.

Gérer le stress au travail

Une fois que vous avez reconnu que vous souffrez de stress lié au travail, la meilleure chose à faire est de prendre des mesures pour identifier la véritable cause, minimiser les symptômes et chercher à assurer votre bien-être à long terme. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour y parvenir :

Qu’est-ce qui te stresse ?

Si vous pouvez identifier la cause exacte de votre stress, vous ferez un grand pas en avant pour le comprendre et potentiellement le réduire. En tant que vous-même, y a-t-il un aspect spécifique de votre rôle qui entraîne des symptômes accrus ? Est-ce dû à une relation de travail particulière ? Votre charge de travail a-t-elle récemment augmenté ou d’autres changements importants ont-ils récemment eu lieu dans votre environnement de travail ?

Prenez note des éléments qui entraînent une augmentation du stress, puis vous pourrez travailler pour leur trouver des solutions. Même si les problèmes sont plus fondamentaux, rassembler vos idées est la première étape pour faciliter un lieu de travail plus sain pour vous-même et pour les autres.

Bénéficiez d’un soutien au travail

Dans les générations passées, dénoncer un environnement de travail stressant ou toxique pouvait être considéré comme un tabou. Aujourd’hui, nous reconnaissons tous l’importance d’un équilibre travail-vie sain, et votre entreprise aura une équipe ou un membre du personnel compétent à qui parler de votre santé mentale au travail.

Une bonne première étape serait de parler à votre patron ou à votre équipe RH des problèmes que vous rencontrez au travail et des dommages que cela cause à votre santé mentale. De nombreuses organisations ont mis en place des structures et des programmes de soutien pour aider les membres du personnel à traverser des problèmes de santé mentale.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’aller voir votre patron ou votre équipe RH, parlez-en à un ami de confiance, un membre de votre famille ou un collègue. N’oubliez pas que ceux qui vous entourent se soucient de votre bien-être et feront tout ce qu’ils peuvent pour vous aider.

Reste en bonne santé

Il existe d’innombrables petits changements de mode de vie que vous pouvez apporter et qui contribueront à améliorer votre humeur. Penser à:

  • Votre alimentation – essayez de manger et de boire aussi sainement que possible et évitez les choses qui sont mauvaises pour vous
  • Faire de l’exercice – la santé physique et mentale sont inextricablement liées. Même si c’est à quelques pas du bureau à l’heure du déjeuner, levez-vous autant que vous le pouvez
  • Essayer la pleine conscience – des techniques comme les exercices de respiration et la méditation ont fait leurs preuves pour réduire votre niveau de stress
  • S’éteindre – travailler en dehors des heures normales de bureau signifie que toutes ces pensées stressantes resteront au premier plan de votre esprit. Parfois c’est dur, mais quand l’horloge sonne 17h, éteins

Envisagez un accompagnement professionnel

Si vous vous sentez incapable de parler à votre organisation, si vous n’obtenez pas le niveau de soutien dont vous pensez avoir besoin ou si les soins personnels ne réduisent pas vos symptômes, il existe des moyens d’obtenir un soutien privé et confidentiel en dehors du bureau.

Priory dispose d’un réseau national de sites offrant des services de classe mondiale traitement contre le stress. Nos consultants experts, psychologues et thérapeutes peuvent fournir un soutien en dehors des heures normales de travail dans un ensemble de soins sur mesure qui répond à vos besoins individuels. Tous les traitements sont fournis dans la plus stricte confidentialité.

Si vous êtes réticent à tendre la main, souvenez-vous qu’accepter que vous n’allez pas bien est un signe de force, pas de faiblesse. Si cela vous rend plus à l’aise, parlez-en d’abord à votre médecin généraliste et obtenez l’avis médical d’une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Traitement du stress au travail

Personne ne devrait avoir à souffrir en silence avec des problèmes de santé mentale. Le stress lié au travail peut être un problème très débilitant et vous méritez le meilleur traitement pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie.

Priory peut vous apporter le soutien et l’aide dont vous avez besoin pour y parvenir. Nos programmes de traitement du stress, menés en hospitalisation, en ambulatoire ou en hospitalisation de jour, peuvent vous aider à surmonter vos symptômes et à développer les bonnes compétences pour faire face à des situations stressantes à long terme. Le conseil et la thérapie sont des traitements efficaces contre le stress, et les séances peuvent même être menées en ligne, ce qui vous permet une flexibilité totale dans votre rétablissement.

La récupération à long terme d’un stress excessif au travail est possible avec Priory. Obtenez de l’aide aujourd’hui en faisant une demande par e-mail ou en nous appelant au 0800 086 1885.

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