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Sommaire: Selon les chercheurs, la méditation consciente peut aider les gens à faire face à des crises d’action.

La source: Institut Leibniz de psychologie

Confrontés à un trop grand nombre d’obstacles sur la voie de la réalisation de leurs objectifs personnels, qu’ils soient importants, précieux ou amusants, les gens peuvent vivre une crise d’action où ils commencent à remettre en question leur poursuite et même à vouloir abandonner.

Avec leur expérience, rapportée dans la revue scientifique à comité de lecture Bulletin de psychologie socialeune équipe de recherche de l’Université du Québec à Montréal (Canada) recommande la méditation de pleine conscience, comme le scan corporel, comme une méthode viable pour réduire la probabilité de traverser de telles crises ou, au cas où une surviendrait encore, mieux faire face à la situation.

Dans leur expérience, l’équipe de recherche a recruté 121 volontaires à qui on a dit que l’étude devait examiner le lien entre l’attention focalisée et les objectifs. Tout d’abord, les participants ont été invités à identifier un objectif personnel important et actuel avant d’indiquer leurs mesures de crise de motivation et d’action de base. Les exemples d’objectifs comprenaient « terminer mon baccalauréat » et « produire un deuxième film ».

Ensuite, ils ont été divisés en deux groupes. L’un d’eux faisait un scan corporel de pleine conscience, un exercice de méditation dans lequel une personne se concentre sur ses sensations une partie du corps à la fois. L’autre groupe passait ses 15 minutes à lire des magazines. Enfin, tous les volontaires ont lu des scénarios décrivant une crise d’action vers leurs objectifs et ont rempli un questionnaire conçu pour évaluer ce qu’ils ressentaient à propos de leurs poursuites maintenant.

Après avoir confirmé que le premier groupe réussissait nettement mieux à faire face au scénario malheureux imaginé, les chercheurs espèrent qu’une formation de plusieurs semaines à la pleine conscience devrait également aider les gens à faire face aux « crises d’action réelles et à part entière ».

Cela montre une femme méditant au bord d'une rivière
Les chercheurs soulignent également des preuves antérieures de neuroimagerie qui ont confirmé que l’entraînement à la pleine conscience, par exemple, un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience d’une durée de huit semaines, a pu modifier les réseaux cérébraux impliqués dans l’éradication de la peur. L’image est dans le domaine public

« Cette étude fournit la première preuve soutenant que la pleine conscience n’est pas seulement un prédicteur des crises d’action, mais peut également influencer la façon dont les gens y font face une fois qu’elles se produisent », explique l’équipe.

« Nos résultats soulignent également l’importance de remarquer, par la méditation par exemple, nos états cognitifs et émotionnels dans la poursuite d’un objectif et de nous traiter avec compassion lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. »

Les chercheurs soulignent également des preuves antérieures de neuroimagerie qui ont confirmé que l’entraînement à la pleine conscience, par exemple, un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience d’une durée de huit semaines, a pu modifier les réseaux cérébraux impliqués dans l’éradication de la peur.

À propos de cette actualité de la recherche en psychologie

Auteur: Bureau de presse
La source: Institut Leibniz de psychologie
Contact: Bureau de presse – Institut Leibniz de psychologie
Image: L’image est dans le domaine public

Recherche originale : Accès fermé.
« Faire face à la crise : une manipulation de la pleine conscience affecte positivement la régulation émotionnelle des crises d’action» par Ariane S. Marion-Jetten et al. Bulletin de psychologie sociale


Abstrait

Faire face à la crise : une manipulation de la pleine conscience affecte positivement la régulation émotionnelle des crises d’action

Voir également

Les crises d’action sont les conflits intrapsychiques auxquels les personnes sont confrontées lorsqu’elles hésitent entre continuer et abandonner un objectif après l’accumulation d’échecs. Ils nuisent à la réalisation des objectifs et à la santé psychologique.

Alors que de nombreux prédicteurs de crises d’action ont été identifiés, y compris la pleine conscience dispositionnelle, presque aucun n’a été étudié en termes d’utilité pendant une crise d’action.

Cette étude expérimentale en laboratoire a testé si une méditation de pleine conscience de 15 minutes influençait la régulation émotionnelle des crises d’action imaginées. Les participants (N = 121, 105 étudiants, 44 hommes, M = 28,26 ans) ont été répartis au hasard pour méditer avec un enregistrement de méditation par balayage corporel ou pour lire des magazines après avoir identifié leur objectif personnel actuel le plus important.

Ceux dans la condition de scan corporel ont rapporté des stratégies de régulation des émotions plus adaptatives après avoir lu un scénario de crise d’action personnalisé avec leur objectif que ceux dans la condition de contrôle, lecture de magazines.

Cet effet a été constaté même en contrôlant la crise d’action de base et la motivation autonome et contrôlée de base. Aucune différence entre les groupes n’a été trouvée en termes de régulation émotionnelle inadaptée.

Les résultats suggèrent que la formation à la pleine conscience est un outil prometteur pour aider les gens à faire face aux difficultés liées aux objectifs telles que les crises d’action.

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