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Crédit : Pixabay/CC0 Domaine public

Confrontés à un trop grand nombre d’obstacles sur la voie de la réalisation de leurs objectifs personnels, qu’ils soient importants, précieux ou amusants, les gens peuvent vivre une crise d’action où ils commencent à remettre en question leur poursuite et même à vouloir abandonner.

Avec leur expérience, rapportée dans la revue scientifique à comité de lecture Bulletin de psychologie socialeune équipe de recherche de l’Université du Québec à Montréal (Canada) recommande méditation pleine consciencecomme le scanner corporel, comme méthode viable pour réduire la probabilité de traverser de telles crises ou, au cas où une crise surviendrait encore, mieux faire face à la situation.

Dans leur expérience, l’équipe de recherche a recruté 121 bénévoles à qui on a dit que l’étude devait examiner le lien entre l’attention focalisée et les objectifs. Tout d’abord, les participants ont été invités à identifier un objectif personnel important et actuel avant d’indiquer leurs mesures de crise de motivation et d’action de base. Les exemples d’objectifs comprenaient « terminer mon baccalauréat » et « produire un deuxième film ».

Ensuite, ils ont été divisés en deux groupes. L’un d’eux faisait un scan corporel de pleine conscience, un exercice de méditation dans lequel une personne se concentre sur ses sensations une partie du corps à la fois. L’autre groupe passait ses 15 minutes à lire des magazines. Enfin, tous les bénévoles ont lu des scénarios décrivant une crise d’action vers leurs objectifs et ont rempli un questionnaire conçu pour évaluer ce qu’ils ressentaient à propos de leurs poursuites maintenant.

Après avoir confirmé que le premier groupe réussissait nettement mieux à faire face au scénario malheureux imaginé, les chercheurs espèrent qu’une formation de plusieurs semaines à la pleine conscience devrait également aider les gens à faire face aux « crises d’action réelles et à part entière ».

« Cette étude fournit la première preuve soutenant que la pleine conscience n’est pas seulement un prédicteur des crises d’action, mais pourrait également influencer la façon dont les gens y font face une fois qu’elles se produisent », explique l’équipe.

« Nos découvertes soulignent également l’importance de remarquer – par la méditation par exemple – nos capacités cognitives et États émotionnels dans la poursuite d’un objectif et traitons-nous avec compassion lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. »

Les chercheurs soulignent également des preuves antérieures de neuroimagerie qui ont confirmé que l’entraînement à la pleine conscience, par exemple, un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience d’une durée de huit semaines, a pu modifier les réseaux cérébraux impliqués dans l’éradication de la peur.


Les Blancs formés à la pleine conscience étaient trois fois plus susceptibles d’aider les Noirs dans des scénarios mis en scène


Plus d’information:
Ariane S. Marion-Jetten et al, Faire face à la crise : Une manipulation de la pleine conscience affecte positivement la régulation émotionnelle des crises d’action, Bulletin de psychologie sociale (2022). DOI : 10.32872/spb.7225

Fourni par l’Institut Leibniz de psychologie

Citation: Sur le point d’abandonner ? Les scientifiques confirment que la méditation de pleine conscience peut aider dans les conflits internes (17 mars 2022) récupéré le 22 mars 2022 sur https://medicalxpress.com/news/2022-03-brink-scientists-mindfulness-meditation-internal.html

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