Symptômes de stress : effets sur votre corps et votre comportement

Les symptômes du stress peuvent affecter votre santé, même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte. Vous pensez peut-être que la maladie est à blâmer pour ce mal de tête irritant, votre insomnie fréquente ou votre baisse de productivité au travail. Mais le stress peut en être la cause.

Effets courants du stress

En effet, les symptômes du stress peuvent affecter votre corps, vos pensées et vos sentiments, ainsi que votre comportement. Être capable de reconnaître les symptômes de stress courants peut vous aider à les gérer. Le stress qui n’est pas maîtrisé peut contribuer à de nombreux problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète.

Effets courants du stress
Sur ton corps De ton humeur Sur votre comportement
Mal de tête Anxiété Trop manger ou trop manger
Tension ou douleur musculaire Agitation Explosions de colère
Douleur de poitrine Manque de motivation ou de concentration Abus de drogue ou d’alcool
Fatigue Se sentir submergé Tabagisme
Changement de libido Irritabilité ou colère Retrait social
Maux d’estomac Tristesse ou dépression Faire de l’exercice moins souvent
Problèmes de sommeil

Agir pour gérer le stress

Si vous présentez des symptômes de stress, prendre des mesures pour gérer votre stress peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Explorez des stratégies de gestion du stress, telles que :

• Pratiquer une activité physique régulière
  • Pratiquer des techniques de relaxation, telles que la respiration profonde, la méditation, le yoga, le tai-chi ou le massage
  • Garder le sens de l’humour
  • Passer du temps avec la famille et les amis
  • Réserver du temps pour les passe-temps, comme lire un livre ou écouter de la musique

Essayez de trouver des moyens actifs de gérer votre stress. Les moyens inactifs de gérer le stress – comme regarder la télévision, surfer sur Internet ou jouer à des jeux vidéo – peuvent sembler relaxants, mais ils peuvent augmenter votre stress à long terme.

Et assurez-vous de dormir suffisamment et d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Évitez l’usage du tabac, l’excès de caféine et d’alcool et l’utilisation de substances illégales.

Quand demander de l’aide

Si vous ne savez pas si le stress en est la cause ou si vous avez pris des mesures pour contrôler votre stress mais que vos symptômes persistent, consultez votre médecin. Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être vérifier d’autres causes potentielles. Ou envisagez de consulter un conseiller ou un thérapeute professionnel, qui peut vous aider à identifier les sources de votre stress et à apprendre de nouveaux outils d’adaptation.

De plus, obtenez immédiatement de l’aide d’urgence si vous avez des douleurs à la poitrine, surtout si vous avez également un essoufflement, des douleurs à la mâchoire ou au dos, une douleur irradiant dans votre épaule et votre bras, des sueurs, des étourdissements ou des nausées. Ceux-ci peuvent être des signes avant-coureurs d’une crise cardiaque et pas simplement des symptômes de stress.

Obtenez les dernières informations sur la santé des experts de Mayo Clinic.

Inscrivez-vous gratuitement et restez au courant des avancées de la recherche, des conseils de santé et des sujets de santé actuels, comme COVID-19, ainsi que de l’expertise sur la gestion de la santé.

Afin de vous fournir les informations les plus pertinentes et les plus utiles, et de comprendre quelles informations sont utiles, nous pouvons combiner vos informations d’utilisation des e-mails et du site Web avec d’autres informations que nous avons sur vous. Si vous êtes un patient de la Mayo Clinic, cela pourrait inclure des informations de santé protégées. Si nous combinons ces informations avec vos informations de santé protégées, nous traiterons toutes ces informations comme des informations de santé protégées et n’utiliserons ou ne divulguerons ces informations que comme indiqué dans notre avis sur les pratiques de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire des communications par e-mail à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement dans l’e-mail.

.