Tai chi : une manière douce de lutter contre le stress

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Tai chi : une manière douce de lutter contre le stress

Le tai chi aide à réduire le stress et l’anxiété. Et cela aide également à augmenter la flexibilité et l’équilibre.

Par le personnel de la clinique Mayo

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Si vous cherchez un moyen de réduire le stress, pensez au tai-chi (TIE-CHEE). Développé à l’origine pour l’autodéfense, le tai-chi a évolué pour devenir une forme d’exercice gracieuse qui est maintenant utilisée pour réduire le stress et une variété d’autres problèmes de santé. Souvent décrit comme une méditation en mouvement, le tai-chi favorise la sérénité par des mouvements doux et fluides.

Qu’est-ce que le tai-chi ?

Le tai chi est une ancienne tradition chinoise qui, aujourd’hui, est pratiquée comme une forme d’exercice gracieuse. Il s’agit d’une série de mouvements exécutés de manière lente et ciblée et accompagnés d’une respiration profonde.

Le tai chi, également appelé tai chi chuan, est un système non compétitif d’exercices physiques doux et d’étirements. Chaque posture coule dans la suivante sans pause, assurant que votre corps est en mouvement constant.

Le tai-chi a de nombreux styles différents. Chaque style peut mettre subtilement l’accent sur divers principes et méthodes de tai chi. Il existe des variations au sein de chaque style. Certains styles peuvent se concentrer sur le maintien de la santé, tandis que d’autres se concentrent sur l’aspect arts martiaux du tai-chi.

Le tai-chi est différent du yoga, un autre type de mouvement méditatif. Le yoga comprend diverses postures physiques et techniques de respiration, ainsi que la méditation.

Qui peut faire du tai-chi ?

Le tai-chi a un faible impact et exerce une pression minimale sur les muscles et les articulations, ce qui le rend généralement sans danger pour tous les âges et niveaux de forme physique. En fait, comme le tai-chi est un exercice à faible impact, il peut être particulièrement adapté si vous êtes une personne âgée qui, autrement, ne pourrait pas faire d’exercice.

Vous pouvez également trouver le tai-chi attrayant car il est peu coûteux et ne nécessite aucun équipement spécial. Vous pouvez faire du tai-chi n’importe où, y compris à l’intérieur ou à l’extérieur. Et vous pouvez faire du tai chi seul ou en groupe.

Bien que le tai-chi soit généralement sans danger, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de problèmes articulaires, de maux de dos, de fractures, d’ostéoporose grave ou d’une hernie devraient consulter leur fournisseur de soins de santé avant d’essayer le tai-chi. La modification ou l’évitement de certaines postures peut être recommandé.

Pourquoi essayer le tai-chi ?

Lorsqu’il est appris correctement et pratiqué régulièrement, le tai-chi peut être un élément positif d’une approche globale visant à améliorer votre santé. Les avantages du tai-chi peuvent inclure :

  • Diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression
  • Amélioration de l’humeur
  • Amélioration de la capacité aérobie
  • Augmentation de l’énergie et de l’endurance
  • Amélioration de la flexibilité, de l’équilibre et de l’agilité
  • Amélioration de la force et de la définition musculaire

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les bienfaits du tai-chi sur la santé. Certaines preuves indiquent que le tai-chi peut également aider :

  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Renforce le système immunitaire
  • Aide à baisser la tension artérielle
  • Améliorer les douleurs articulaires
  • Améliorer les symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive
  • Améliorer le bien-être général
  • Réduire le risque de chutes chez les personnes âgées

Comment débuter le tai-chi

Bien que vous puissiez louer ou acheter des vidéos et des livres sur le tai-chi, envisagez de demander conseil à un instructeur de tai-chi qualifié pour en tirer tous les avantages et apprendre les techniques appropriées.

Vous pouvez trouver des cours de tai chi dans de nombreuses communautés aujourd’hui. Pour trouver un cours près de chez vous, contactez les centres de fitness locaux, les clubs de santé et les centres pour personnes âgées. Les instructeurs de Tai Chi n’ont pas besoin d’être titulaires d’une licence ou de suivre un programme de formation standard. C’est une bonne idée de poser des questions sur la formation et l’expérience d’un instructeur, et d’obtenir des recommandations si possible.

Un instructeur de tai-chi peut vous enseigner des positions et des techniques de respiration spécifiques. Un instructeur peut également vous apprendre à pratiquer le tai-chi en toute sécurité, surtout si vous avez des blessures, des maladies chroniques ou des problèmes d’équilibre ou de coordination. Bien que le tai-chi soit lent et doux, et qu’il n’ait généralement pas d’effets secondaires négatifs, il peut être possible de se blesser si vous n’utilisez pas les bonnes techniques.

Après avoir appris le tai-chi, vous pourriez éventuellement vous sentir suffisamment en confiance pour faire du tai-chi par vous-même. Mais si vous aimez les aspects sociaux d’un cours, envisagez de continuer avec des cours de tai-chi en groupe.

Maintenir les bienfaits du tai chi

Bien que vous puissiez tirer certains avantages d’un cours de tai-chi qui dure 12 semaines ou moins, vous pouvez bénéficier de plus grands avantages si vous continuez le tai-chi à long terme et devenez plus qualifié.

Vous trouverez peut-être utile de pratiquer le tai-chi au même endroit et à la même heure chaque jour pour développer une routine. Mais si votre emploi du temps est irrégulier, faites du tai-chi chaque fois que vous avez quelques minutes. Vous pouvez même pratiquer les concepts apaisants corps-esprit du tai-chi sans effectuer les mouvements réels lorsque vous êtes dans une situation stressante, comme un embouteillage ou une réunion de travail tendue, par exemple.

Vidéo : Tai chi

Le tai chi est une série d’exercices physiques doux et d’étirements. Chaque posture coule dans la suivante sans pause, assurant que votre corps est en mouvement constant. Le tai-chi est parfois décrit comme une méditation en mouvement car il favorise la sérénité par des mouvements doux, reliant l’esprit et le corps.

Développé à l’origine dans la Chine ancienne pour l’autodéfense, le tai-chi a évolué pour devenir une forme d’exercice gracieuse qui est maintenant utilisée pour réduire le stress et pour aider avec une variété d’autres problèmes de santé.

Le tai-chi a de nombreux styles différents. Chaque style met subtilement l’accent sur divers principes et méthodes de tai-chi. En conséquence, il existe plus de 100 mouvements et positions possibles avec le tai chi.

Indépendamment de la variation, toutes les formes de tai-chi incluent des schémas de mouvement rythmiques qui sont coordonnés avec la respiration pour vous aider à atteindre un sentiment de calme intérieur.

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