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La gestion du stress

Par Dr Saul McLeodpublié


Le stress survient lorsqu’un individu perçoit un décalage entre les exigences physiques ou psychologiques d’une situation et les ressources de son système biologique, psychologique ou social (Sarafino, 2012).

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress. Leur efficacité dépend du type de facteur de stress, de l’individu en particulier et des circonstances.

Par exemple, si vous pensez à la façon dont vos amis gèrent les facteurs de stress comme les examens, vous verrez une gamme de réponses d’adaptation différentes. Certaines personnes feront les cent pas ou vous diront à quel point elles sont inquiètes, d’autres réviseront ou harcèleront leurs professeurs pour obtenir des indices.

Lazarus et Folkman (1984) ont suggéré qu’il existe deux types de réponses d’adaptation axé sur l’émotion et axé sur le problème:


Coping centré sur les émotions

L’adaptation centrée sur les émotions est un type de gestion du stress qui tente de réduire les réponses émotionnelles négatives associées au stress. Les émotions négatives telles que l’embarras, la peur, l’anxiété, la dépression, l’excitation et la frustration sont réduites ou supprimées par l’individu par diverses méthodes d’adaptation.

Les techniques axées sur les émotions pourraient être la seule option réaliste lorsque la source de stress est hors de contrôle de la personne.

La pharmacothérapie peut être considérée comme une adaptation centrée sur les émotions, car elle se concentre sur l’excitation causée par le stress et non sur le problème. D’autres techniques d’adaptation axées sur les émotions comprennent :

Évaluation critique

Une méta-analyse a révélé que les stratégies axées sur les émotions sont souvent moins efficaces que l’utilisation de méthodes axées sur les problèmes en ce qui concerne les résultats pour la santé (Penley, Tomaka et Weibe, 2012).

En général, les personnes qui utilisaient des stratégies axées sur les émotions, comme manger, boire et prendre des drogues, ont signalé de moins bons résultats en matière de santé.

De telles stratégies sont inefficaces car elles ignorent la cause profonde du stress. Le type de facteur de stress et si l’impact était sur la santé physique ou psychologique a expliqué les stratégies entre les stratégies d’adaptation et les résultats pour la santé.

De plus, Epping-Jordan et al. (1994) ont constaté que les patients atteints de cancer qui utilisaient des stratégies d’évitement, par exemple en niant qu’ils étaient très malades, se détérioraient plus rapidement que ceux qui faisaient face à leurs problèmes. La même tendance existe en ce qui concerne la santé dentaire et les problèmes financiers.

L’adaptation centrée sur les émotions n’offre pas de solution à long terme et peut avoir des effets secondaires négatifs car elle retarde la personne qui s’occupe du problème. Cependant, ils peuvent être un bon choix si la source de stress est indépendante de la volonté de la personne (par exemple, une intervention dentaire).

Des différences entre les sexes ont également été signalées : les femmes ont tendance à utiliser davantage de stratégies axées sur les émotions que les hommes (Billings et Moos, 1981).


Coping centré sur le problème

Coping centré sur le problème cible les causes du stress de manière pratique qui s’attaque au problème ou à la situation stressante qui cause le stress, réduisant ainsi directement le stress.

Les stratégies axées sur les problèmes visent à supprimer ou à réduire la cause du facteur de stress, notamment :

  • Résolution de problème.
  • Gestion du temps.
  • Obtenir un soutien social instrumental.

Évaluation critique

En général, l’adaptation centrée sur le problème est la meilleure, car elle élimine le facteur de stress, traite donc la cause profonde du problème, fournissant une solution à long terme.

Les stratégies axées sur les problèmes réussissent à gérer les facteurs de stress tels que la discrimination (Pascoe et Richman, 2009), les infections à VIH (Moskowitz, Hult, Bussolari et Acree, 2009) et les diabètes (Duangdao et Roesch, 2008).

Cependant, il n’est pas toujours possible d’utiliser des stratégies axées sur les problèmes. Par exemple, lorsqu’une personne décède, les stratégies axées sur les problèmes peuvent ne pas être très utiles pour les personnes en deuil. Faire face au sentiment de perte nécessite une adaptation centrée sur les émotions.

L’approche centrée sur le problème ne fonctionnera pas dans les situations où il est hors de contrôle de l’individu d’éliminer la source de stress. Ils fonctionnent mieux lorsque la personne peut contrôler la source de stress (par exemple, les examens, les facteurs de stress liés au travail, etc.).

Ce n’est pas une méthode productive pour tous les individus. Par exemple, toutes les personnes ne sont pas capables de prendre le contrôle d’une situation ou ne perçoivent pas une situation comme contrôlable.

Par exemple, les personnes optimistes qui ont tendance à avoir des attentes positives quant à l’avenir sont plus susceptibles d’utiliser des stratégies axées sur les problèmes, tandis que les personnes pessimistes sont plus enclines à utiliser des stratégies axées sur les émotions (Nes et Segerstrom, 2006).

Références de style APA

Billings, AG, & Moos, RH (1981). Le rôle des réponses d’adaptation et des ressources sociales dans l’atténuation du stress des événements de la vie. Journal de médecine comportementale4, 139-157.

Cheng, ST, Tsui, PK et Lam, JH (2015). Améliorer la santé mentale chez les professionnels de la santé : essai contrôlé randomisé d’une intervention de gratitude. Revue de consultation et de psychologie clinique, 83(1)177.

Duangdao, KM, & Roesch, SC (2008). Faire face au diabète à l’âge adulte : une méta-analyse. Journal de médecine comportementale, 31(4)291-300.

Epping-Jordan, JA, Compas, BE et Howell, DC (1994). Prédicteurs de la progression du cancer chez les jeunes hommes et femmes adultes : évitement, pensées intrusives et symptômes psychologiques. Psychologie de la santé13 : 539-547.

Lazare, RS (1991). Progrès sur une théorie cognitivo-motivationnelle-relationnelle de l’émotion. psychologue américain46(8), 819.

Lazarus, RS, & Alfert, E. (1964). Court-circuiter la menace en modifiant expérimentalement l’évaluation cognitive. Le Journal de la psychologie anormale et sociale, 69(2)195.

Lazarus, RS, & Folkman, S. (1984). Stress, évaluation et adaptation. New York : Springer.

Moskowitz, JT, Hult, JR, Bussolari, C., & Acree, M. (2009). Qu’est-ce qui fonctionne pour faire face au VIH? Une méta-analyse avec des implications pour faire face à une maladie grave. Bulletin psychologique, 135(1)121.

Nes, LS et Segerstrom, SC (2006). Optimisme dispositionnel et adaptation : une revue méta-analytique. Revue de personnalité et de psychologie sociale, 10(3)235-251.

Pascoe, EA, & Smart Richman, L. (2009). Discrimination perçue et santé : une revue méta-analytique. Bulletin psychologique, 135(4)531.

Penley, JA, Tomaka, J. et Wiebe, JS (2002). L’association de l’adaptation aux résultats de santé physique et psychologique : une revue méta-analytique. Journal de médecine comportementale, 25(6)551-603.

Pennebaker, JW (1995). Émotion, divulgation et santé. Association Américaine de Psychologie.

Petrie, KJ, Booth, RJ et Pennebaker, JW (1998). Les effets immunologiques de la suppression de la pensée. Journal de la personnalité et de la psychologie sociale, 75(5)1264.

Sarafino, EP (2012). Psychologie de la santé : Interactions biopsychosociales. 7e éd.. Asie : Wiley.


Comment référencer cet article :

McLeod, SA (2009). Coping centré sur les émotions. Psychologie tout simplement. www.simplypsychology.org/stress-management.html#em

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