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La femme partage son enthousiasme à l'idée de ne pas avoir besoin d'une marchette. Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) enseigne des compétences de pleine conscience pour aider les individus à vivre et à se comporter de manière conforme à leurs valeurs personnelles tout en développant une flexibilité psychologique.

Les praticiens de l’ACT aident les individus à reconnaître les façons dont leurs tentatives pour supprimer, gérer et contrôler les expériences émotionnelles créent des défis. En reconnaissant et en relevant ces défis, les individus peuvent devenir plus aptes à faire place à des actions fondées sur des valeurs qui favorisent le bien-être.

Histoire de l’ACT

Pendant des décennies, les chercheurs dans le domaine de la psychologie ont travaillé pour développer des interventions scientifiques limitées dans le temps pour les personnes qui souhaitent surmonter des problèmes de santé mentale. En conséquence, de nombreuses personnes ont eu un succès significatif dans la résolution et la gestion de toute une gamme de préoccupations et ont ainsi connu un plus grand bien-être. Pourtant, le rétablissement à long terme et la prévention des rechutes restent importants en tant que domaines de difficulté potentielle pour ceux qui recherchent une thérapie pour des problèmes de santé mentale. Récemment, de nouveaux types de thérapies, y compris l’ACT, ont été développés dans l’espoir d’augmenter le succès à long terme dans le traitement des problèmes de santé mentale.

ACT est basé sur la théorie des cadres relationnels (RFT), une école de recherche axée sur le langage humain et la cognition. RFT suggère que les compétences rationnelles utilisées par l’esprit humain pour résoudre des problèmes peuvent être inefficaces pour aider les gens à surmonter la douleur psychologique. Sur la base de cette suggestion, la thérapie ACT a été développée dans le but d’enseigner aux gens que même si la douleur psychologique est normale, nous pouvons apprendre à vivre une vie plus saine et plus complète en changeant notre façon de penser à la douleur.

À partir de la fin des années 1990, plusieurs manuels de traitement complets ont été élaborés pour décrire les moyens d’utiliser l’ACT pour traiter divers problèmes de santé mentale. Le traitement utilisant ces manuels a fait l’objet de recherches empiriques et a produit un soutien pour l’utilisation de l’ACT dans le traitement des toxicomanie, psychose, anxiété, dépression, douleur chronique et troubles de l’alimentation.

Comprendre la théorie de l’ACT

Théorie ACT ne définit pas les expériences émotionnelles indésirables comme des symptômes ou des problèmes. Il à la place travaille pour répondre à la tendance de certains à considérer les personnes qui recherchent une thérapie comme endommagées ou imparfaites et vise à aider les gens à réaliser la plénitude et la vitalité de la vie. Cette plénitude comprend un large éventail d’expériences humaines, y compris la douleur qui accompagne inévitablement certaines situations.

Accepter les choses comme elles viennent, sans les évaluer ni tenter de les changer, est une compétence développée grâce à des exercices de pleine conscience pendant et hors de la séance. ACT ne tente pas de modifier ou d’arrêter directement les pensées ou les sentiments indésirables (comme la thérapie cognitivo-comportementale le fait), mais encourage plutôt les gens à développer une nouvelle relation compatissante avec ces expériences. Ce changement peut libérer les personnes des difficultés qui tentent de contrôler leurs expériences et les aider à s’ouvrir davantage à des actions conformes à leurs valeurs, la clarification des valeurs et la définition d’objectifs fondés sur des valeurs étant également des éléments clés de l’ACT.

Six processus de base d’ACT

La flexibilité psychologique, l’objectif principal de l’ACT, passe généralement par plusieurs processus de base.

Ces processus se chevauchent et sont interconnectés, et non séparés. Tous ces processus sont introduits et développés à travers des expériences directes qui sont identifiées et auxquelles participe la personne en thérapie au cours du traitement. La flexibilité psychologique peut être définie simplement comme « la capacité d’être présent, de s’ouvrir et de faire ce qui compte ».

Pleine Conscience et ACT

La pleine conscience peut être décrite comme le maintien du contact avec le moment présent plutôt que de dériver vers le pilote automatique. La pleine conscience permet à un individu de se connecter avec le soi observateur, la partie consciente mais séparée du soi pensant. Les techniques de pleine conscience aident souvent les gens à prendre conscience de chacun des cinq sens ainsi que de leurs pensées et de leurs émotions. ACT ne tente pas de modifier ou d’arrêter directement les pensées ou les sentiments indésirables, mais encourage plutôt les gens à développer une nouvelle relation compatissante avec ces expériences.

La pleine conscience augmente également la capacité d’un individu à se détacher des pensées. Les défis liés aux sentiments douloureux, aux pulsions ou aux situations sont souvent d’abord réduits puis finalement acceptés. L’acceptation est la capacité de permettre à l’expérience interne et externe de se produire au lieu de combattre ou d’éviter l’expérience. Si quelqu’un pense : « Je suis une personne horrible », on pourrait lui demander de dire à la place : « J’ai l’impression que je suis une personne horrible ». Cela sépare effectivement la personne de la cognition, la dépouillant ainsi de sa charge négative.

Lorsque les gens éprouvent des émotions douloureuses, comme anxiété, on peut leur demander de s’ouvrir, de respirer ou de faire de la place pour le sentiment physique d’anxiété et de lui permettre de rester là, tel quel, sans l’exacerber ni le minimiser.

Clarification des valeurs et ACT

La clarification des valeurs peut aider les gens à définir ce qui est le plus important – leurs valeurs, en d’autres termes – et à prendre des mesures efficaces guidées par ces valeurs. Un professionnel de la santé mentale utilisera généralement une variété d’exercices pour aider les personnes en thérapie à identifier les valeurs choisies. Ces valeurs agissent souvent comme une boussole dans le sens d’un comportement intentionnel et efficace.

Explorer des émotions douloureuses ou trop réfléchir à un problème peut interférer avec sa capacité à choisir une action réfléchie et guidée par des valeurs. Grâce à une libération consciente de ce défi, ACT peut aider les gens à agir de manière plus conforme à leurs valeurs et à vivre d’une manière qui semble naturelle et épanouissante.

Qui propose ACT ?

La communauté ACT ne propose pas de certification officielle pour les thérapeutes souhaitant dispenser ce type de thérapie. L’Association for Contextual Behavior Science (ACBS) tient un registre volontaire des membres qui se sont identifiés comme thérapeutes ACT, et ce registre peut être un bon endroit pour ceux qui souhaitent trouver un fournisseur d’ACT pour commencer.

L’ACBS fournit également les suggestions suivantes pour ceux qui souhaitent trouver un thérapeute ACT :

  • Contactez le département de psychologie, de travail social ou de psychiatrie d’un collège ou d’une université à proximité. Les membres du corps professoral ou du personnel qui sont des experts en thérapie comportementale ou en thérapie cognitivo-comportementale peuvent connaître un thérapeute ACT local.
  • Le site Web américain de l’Association for Behavioral and Cognitive Therapy tient à jour une liste de fournisseurs de thérapies comportementales et cognitives. Ces thérapeutes peuvent également fournir des ACT ou peuvent connaître un collègue qui fournit des ACT.
  • Dans les pays autres que les États-Unis, des organisations similaires à l’ABCT peuvent être un bon endroit pour rechercher des prestataires qui délivrent l’ACT ou qui peuvent orienter vers des thérapeutes formés à l’ACT.

Les références:

  1. Eifert, GH & Forsyth, JP (2005). Thérapie d’acceptation et d’engagement pour les troubles anxieux : guide de traitement du praticien pour l’utilisation de stratégies de changement de comportement basées sur la pleine conscience, l’acceptation et les valeurs. Oakland, Californie : New Harbinger Publications, Inc.
  2. Hayes, SC (2005). Sortez de votre esprit et entrez dans votre vie : la nouvelle thérapie d’acceptation et d’engagement. Oakland, Californie : New Harbinger Publications, Inc.
  3. Hayesw, SC, Masuda, A., Bissett, R., Luoma, J. et Guerreo, LF (2004). DBT, FAP et ACT : dans quelle mesure les nouvelles technologies de thérapie comportementale sont-elles empiriquement orientées ? Thérapie comportementale, 35 ans, 25-54.
  4. Trouvez un thérapeute ACT. (sd). Association pour la science comportementale contextuelle. Extrait de https://contextualscience.org/civicrm/profile?gid=17&reset=1&force=1



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