Traitement à base de plantes contre l’anxiété : est-ce efficace ?

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Plusieurs remèdes à base de plantes ont été étudiés comme traitement de l’anxiété, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les risques et les avantages. Voici ce que nous savons – et ne savons pas :

  • Café. Le kava semblait être un traitement prometteur contre l’anxiété, mais des rapports faisant état de lésions hépatiques graves – même en cas d’utilisation à court terme – ont amené la Food and Drug Administration à émettre des avertissements concernant l’utilisation de compléments alimentaires contenant du kava. Bien que ces rapports initiaux de toxicité hépatique aient été remis en question, redoublez de prudence et impliquez votre médecin dans la décision si vous envisagez d’utiliser des produits contenant du kava.
  • Fleur de la passion. Quelques petits essais cliniques suggèrent que la passiflore pourrait aider à soulager l’anxiété. Dans de nombreux produits commerciaux, la fleur de la passion est combinée avec d’autres herbes, ce qui rend difficile la distinction des qualités uniques de chaque herbe. La fleur de la passion est généralement considérée comme sûre lorsqu’elle est prise selon les instructions, mais certaines études ont montré qu’elle peut provoquer de la somnolence, des étourdissements et de la confusion.
  • Valériane. Dans certaines études, les personnes qui utilisaient de la valériane ont signalé moins d’anxiété et de stress. Dans d’autres études, les gens n’ont signalé aucun avantage. La valériane est généralement considérée comme sûre aux doses recommandées, mais comme les essais de sécurité à long terme font défaut, ne la prenez pas plus de quelques semaines à la fois, à moins que votre médecin ne l’approuve. Il peut provoquer des effets secondaires tels que des maux de tête, des étourdissements et de la somnolence.
  • Camomille. Des données limitées montrent que l’utilisation à court terme de la camomille est généralement considérée comme sûre et peut être efficace pour réduire les symptômes d’anxiété. Mais la camomille peut augmenter le risque de saignement lorsqu’elle est utilisée avec des anticoagulants. L’utilisation de camomille peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles à la famille de plantes qui comprend la camomille. Les autres membres de cette famille sont l’herbe à poux, les soucis, les marguerites et les chrysanthèmes.
  • Lavande. Certaines preuves suggèrent que la lavande orale ou l’aromathérapie à la lavande peuvent réduire l’anxiété ; cependant, les preuves sont préliminaires et limitées. La lavande orale peut causer de la constipation et des maux de tête. Il peut également augmenter l’appétit, augmenter l’effet sédatif d’autres médicaments et suppléments et provoquer une pression artérielle basse.
  • Mélisse. Des recherches préliminaires montrent que la mélisse peut réduire certains symptômes d’anxiété, tels que la nervosité et l’excitabilité. La mélisse est généralement bien tolérée et considérée comme sûre pour une utilisation à court terme, mais peut provoquer des nausées et des douleurs abdominales.

Les suppléments à base de plantes ne sont pas surveillés par la FDA de la même manière que les médicaments. Malgré les réglementations renforcées en matière de contrôle de la qualité en place depuis 2010, la qualité de certains suppléments peut toujours être un problème. N’oubliez pas que naturel ne signifie pas toujours sûr.

Si vous envisagez de prendre un supplément à base de plantes pour traiter l’anxiété, parlez-en d’abord à votre médecin, surtout si vous prenez d’autres médicaments. L’interaction de certains suppléments à base de plantes et de certains médicaments peut entraîner des effets secondaires graves.

Certains suppléments à base de plantes pris pour l’anxiété peuvent vous rendre somnolent, de sorte qu’ils peuvent ne pas être sûrs à prendre lorsque vous conduisez ou effectuez des tâches dangereuses. Votre médecin peut vous aider à comprendre les risques et les avantages possibles si vous choisissez d’essayer un supplément à base de plantes.

Si votre anxiété interfère avec vos activités quotidiennes, parlez-en à votre médecin. Les formes plus graves d’anxiété nécessitent généralement un traitement médical ou des conseils psychologiques (psychothérapie) pour que les symptômes s’améliorent.

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