Les symptômes d’anxiété sont relativement fréquents pendant la grossesse, mais généralement non diagnostiqués et sous-traités. Une étude récente de 2793 femmes a observé que 9,5% des femmes répondent aux critères du trouble anxieux généralisé (TAG) à un moment donné de leur grossesse. Les taux les plus élevés de TAG ont été observés au cours du premier trimestre (7 %). Seulement 2 % des femmes répondaient aux critères de TAG au deuxième trimestre et 3 % au troisième trimestre.

Cette étude a indiqué qu’un antécédent de TAG avant la grossesse était le facteur prédictif le plus puissant de TAG pendant la grossesse ; les femmes avec 4 épisodes ou plus de TAG étaient environ 7 fois plus susceptibles de souffrir de TAG pendant la grossesse que les femmes sans antécédent de TAG. Compte tenu des informations limitées sur la sécurité reproductive de certains médicaments, il est courant pour les femmes ayant des antécédents de trouble anxieux d’arrêter les médicaments anti-anxiété pendant la grossesse. Cependant, de nombreuses femmes connaissent une récurrence de leurs symptômes d’anxiété pendant la grossesse, et il semble que le premier trimestre puisse être particulièrement difficile.

L’anxiété pendant la grossesse n’est pas nécessairement un événement bénin. Diverses études indiquent que les femmes qui éprouvent des symptômes d’anxiété cliniquement significatifs pendant la grossesse sont plus susceptibles d’avoir un accouchement prématuré et des nourrissons de faible poids à la naissance, ainsi que d’autres complications, y compris la pré-éclampsie. Il est donc crucial que les femmes souffrant de troubles anxieux soient étroitement surveillées pendant la grossesse, de sorte qu’un traitement approprié puisse être administré si des symptômes anxieux apparaissent pendant la grossesse.

Options de traitement

Thérapie cognitivo-comportementale et les techniques de relaxation peuvent être très utiles pour traiter les symptômes d’anxiété pendant la grossesse et peuvent réduire le besoin de médicaments. Diverses études ont démontré l’efficacité de yoga, massage thérapeutiqueet acupuncture dans ce cadre. Bien qu’il ait été démontré que ces modalités réduisent les symptômes d’anxiété, nous disposons de moins d’informations sur l’efficacité de ces interventions chez les femmes souffrant de troubles anxieux préexistants.

Certaines femmes peuvent ne pas être en mesure de rester sans symptômes pendant la grossesse sans médicaments et peuvent plutôt choisir de poursuivre le traitement avec des médicaments anti-anxiété. Lors du choix d’un médicament à utiliser pendant la grossesse, il est important de choisir un traitement efficace avec un bon profil d’innocuité.

Nous avons le plus d’informations sur la sécurité reproductive des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), y compris le Prozac (fluoxétine) et Celexa (citalopram), et les antidépresseurs tricycliques. Ces médicaments sont efficaces pour le traitement des troubles anxieux, et la recherche indique qu’il n’y a pas d’augmentation du risque de malformation congénitale majeure chez les nourrissons exposés à ces médicaments. in utero. Il n’y a pas non plus de preuves cohérentes que ces médicaments soient associés à des complications graves pendant la grossesse.

Les données concernant l’utilisation de benzodiazépines (telles que Klonopin, Valium et Ativan) pendant la grossesse sont quelque peu controversées. Les premiers rapports suggéraient qu’il pourrait y avoir un risque accru de fente labiale et palatine associé à l’exposition à ces médicaments au cours du premier trimestre, estimant le risque à environ 0,7 % ; cependant, des études plus récentes n’ont montré aucune preuve d’une augmentation du risque de malformations chez les enfants exposés aux benzodiazépines. Des symptômes de toxicité ont été signalés chez les nouveau-nés, notamment la sédation, une diminution du tonus musculaire (flaccidité) et des problèmes respiratoires. En général, ces symptômes apparaissent rarement, mais surviennent probablement plus fréquemment chez les femmes prenant des doses plus élevées de médicaments. Certains rapports font également état de sevrage de benzodiazépines chez des nouveau-nés exposés aux benzodiazépines in utero, notamment d’irritabilité, de troubles du sommeil et, moins fréquemment, de convulsions.

Nous n’avons aucune donnée sur la sécurité reproductive de la buspirone (BuSpar); généralement, nous n’utilisons pas ce médicament pendant la grossesse.

Ruta M. Nonacs, MD PhD