Trouble articulaire CMC - Chirurgie de la main et du pouce

Arthroscopie Basale ou Carpométacarpienne – CMC

Tourner une clé, dévisser le couvercle d’un bocal et saisir une poignée de porte semblent être des tâches si simples. Dans chaque mouvement, le pouce fait partie intégrante. Sans la coopération de ce chiffre clé, les mouvements de serrage et de préhension seraient pratiquement impossibles.

Avec le temps, cependant, même le pouce peut atteindre ses limites. L’articulation basale ou articulation carpométacarpienne (CMC) – située à la base du pouce – permet ces mouvements de pivotement et de pivotement cruciaux. Mais comme des mouvements sophistiqués dépendent de cette articulation, elle est susceptible de s’user et de se déchirer lors d’une utilisation normale. Et lorsque l’articulation CMC s’use, l’arthrite peut se développer et entraver même les fonctions les plus simples.

Pour les patients, un programme bien structuré de thérapie manuelle peut restaurer les niveaux de fonction antérieurs. Mais si cela ne fonctionne pas ou si le trouble articulaire CMC est trop grave, la chirurgie peut être la seule option. L’une de ces procédures, l’arthroscopie, peut aider à identifier le stade du problème et offrir aux patients une solution peu invasive à un problème courant.

L’arthrite au niveau de l’articulation CMC est une affection courante et douloureuse qui survient plus fréquemment chez les femmes d’âge moyen.

Elle survient également chez les hommes, bien qu’elle ait tendance à commencer à un âge plus avancé et qu’elle entraîne moins d’invalidité. La condition progresse progressivement et, finalement, l’articulation est détruite, ce qui provoque des douleurs, une invalidité et une faiblesse par pincement.

Les premiers symptômes du trouble articulaire CMC sont souvent ignorés, car les patients tiennent compte des conseils des médecins qui fournissent souvent une myriade de diagnostics pour expliquer une douleur subtile à la base du pouce ou le long du côté radial du poignet. Un gonflement et une sensibilité sont notés à la base du pouce avec un grincement douloureux qui peut être mis en cause par une compression passive et un mouvement de l’articulation CMC par l’examinateur. La douleur irradie souvent le bras et peut entraîner le syndrome du canal carpien, qui est souvent le premier signe d’un problème.

Lorsqu’un patient commence à se plaindre d’une douleur même subtile à la base du pouce, obtenez une radiographie pour déterminer le stade radiographique de l’arthrite potentielle. Bien que les radiographies soient souvent normales à ce stade précoce, c’est le meilleur moment pour commencer le traitement car les patients répondront bien aux mesures conservatrices simples. Ces mesures comprennent l’attelle pour immobiliser le pouce en utilisant une attelle spica à la main ou au poignet. De plus, les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aider à soulager les symptômes. Les cliniciens doivent également commencer une thérapie manuelle pour renforcer les muscles environnants, réduire l’inflammation et favoriser une bonne flexibilité des mouvements et une bonne force de pincement.

Cependant, comme la plupart des affections arthrosiques ont tendance à être progressives, la douleur ne disparaît jamais vraiment et les patients commencent à chercher d’autres options au-delà de la thérapie. Les injections de corticostéroïdes offrent un soulagement de l’arthrite articulaire douloureuse, mais ce répit n’est que temporaire. En fait, cela peut entraîner une usure progressive du cartilage. De multiples injections de stéroïdes cataboliques dans l’articulation de la main peuvent entraîner un affaiblissement de la capsule articulaire et des ligaments environnants, et même provoquer une dégradation supplémentaire du cartilage articulaire.

Dans les cas graves de dysfonctionnement, la chirurgie peut être le seul choix, même si la reconstruction peut modifier l’anatomie normale ; un processus de récupération postopératoire prolongé et douloureux s’ensuit.

Le geste chirurgical classique des arthroses basales plus évoluées consiste en une exérèse complète du trapèze arthritique, avec une reconstruction ligamentaire utilisant soit le fléchisseur radial du carpe, soit le long abducteur du pouce dans le premier compartiment. Le reste du tendon est ensuite inséré dans l’espace entre la base métacarpienne et le trapèze pour servir d' »entretoise d’anchois ». L’anchois représente une greffe de tendon enroulé qui agit alors comme un coussin biologique pour éviter le contact entre les deux surfaces arthritiques et minimiser l’effondrement.

Lorsque les radiographies montrent des signes évidents de changements dégénératifs avancés, les patients se voient généralement proposer la reconstruction ouverte classique. Bien que cette procédure reste l’étalon-or dans la reconstruction de l’articulation basale, le temps de récupération est souvent long. Cette reconstruction comporte un autre risque : un patient a peu d’alternatives de sauvetage si elle n’apporte pas le soulagement escompté. Par exemple, l’articulation basale exerce une grande force et la reconstruction ligamentaire présente souvent des complications, telles qu’un descellement.

L’arthroplastie totale de l’articulation offre une meilleure solution, en particulier dans les stades avancés de l’arthrite basale. Cette procédure offre une excellente alternative avec une récupération extrêmement rapide de la fonction et un soulagement complet de la douleur. Il est utilisé principalement chez les patients beaucoup plus âgés et à faible demande. En effet, une arthroplastie totale avec des composants en métal et en plastique peut s’user ou se desserrer comme dans toute autre arthroplastie articulaire. Ce risque est minimisé lorsque les patients imposent moins d’efforts à l’articulation et qu’il leur reste une durée de vie plus courte.

Une procédure arthroscopique permet une synovectomie et un débridement, ce qui soulage la douleur. Avec un arthroscope, un chirurgien de la main peut également inspecter le cartilage articulaire pour une dégénérescence précoce. Si le cartilage est toujours intact, le patient peut subir une procédure de rétrécissement capsulaire pour minimiser le laxisme qui accompagne souvent ces articulations pendant les stades arthritiques. Cette étape peut arrêter la progression de l’arthrite et soulager la douleur sans les inconvénients évidents des corticostéroïdes.

Les rayons X montreront des changements subtils, mais une arthroscopie déterminera le véritable niveau d’arthrite en fonction de la perte de cartilage. Cela permet aux cliniciens de choisir soit une ostéotomie dans les premiers stades, soit une arthroplastie d’interposition arthroscopique pour les stades avancés. Si les lésions cartilagineuses sont focales, les patients peuvent bénéficier d’un débridement arthroscopique et d’une procédure de rétrécissement pour stabiliser l’articulation.

Un chirurgien de la main peut alors effectuer une ostéotomie métacarpienne à incision limitée pour modifier la biomécanique articulaire.

Le métacarpien peut être centralisé sur le trapèze, évitant la subluxation et, peut-être, mettant fin au cercle vicieux de l’arthrose dans l’articulation instable.

Si l’atteinte cartilagineuse semble avancée, alors le chirurgien procède à un ébarbage de la surface articulaire du trapèze pour augmenter l’espace articulaire. Cela minimise le contact direct entre la base métacarpienne et le trapèze. Il provoque également un saignement de l’os sous-chondral, produisant une coagulation qui adhère au greffon tendineux. Ce greffon tendineux, tel que le tendon long palmaire, est inséré par l’un des portails arthroscopiques. Lorsque ce greffon est introduit dans l’articulation par l’un des portails, le caillot sanguin issu du débridement trapézien agit comme un coussin entre les surfaces osseuses opposées. Cela conduit à un bon soulagement de la douleur à travers l’articulation avec un contact minimal. Ceci est peu invasif et donc moins douloureux en postopératoire.

Après l’arthroscopie, les patients sont traités pendant une période de trois ou quatre semaines d’immobilisation du plâtre du pouce spica afin que la capsule puisse guérir et que la nouvelle articulation soit stabilisée. Avec la thérapie postopératoire, les patients peuvent retrouver une bonne opposition et une amplitude de mouvement souple, tout en retrouvant la force de pincement qui a été perdue à cause de l’atrophie du muscle thénar.