Qu’est-ce que le trouble d’anxiété sociale ?

Le trouble d’anxiété sociale, parfois appelé phobie sociale, est un type de trouble anxieux qui provoque une peur extrême dans les milieux sociaux. Les personnes atteintes de ce trouble ont du mal à parler aux gens, à rencontrer de nouvelles personnes et à assister à des rassemblements sociaux. Ils craignent d’être jugés ou scrutés par les autres. Ils peuvent comprendre que leurs peurs sont irrationnelles ou déraisonnables, mais se sentent impuissants à les surmonter.

L’anxiété sociale est différente de la timidité. La timidité est généralement de courte durée et ne perturbe pas la vie. L’anxiété sociale est persistante et débilitante. Cela peut affecter sa capacité à :

• travailler
  • aller à l’école
  • développer des relations étroites avec des personnes extérieures à sa famille

Selon le Association américaine d’anxiété et de dépression (ADAA) environ 15 millions d’adultes américains souffrent de trouble d’anxiété sociale. Les symptômes de ce trouble peuvent commencer vers l’âge de 13 ans.

L’interaction sociale peut provoquer les symptômes physiques suivants :

• rougir
  • la nausée
  • transpiration excessive
  • trembler ou secouer
  • difficulté à parler
  • étourdissements ou étourdissements
  • fréquence cardiaque rapide

Les symptômes psychologiques peuvent inclure :

• s’inquiéter intensément des situations sociales
  • s’inquiéter pendant des jours ou des semaines avant un événement
  • éviter les situations sociales ou essayer de se fondre dans le décor si vous devez y assister
  • s’inquiéter de se mettre dans l’embarras dans une situation sociale
  • s’inquiéter que d’autres personnes remarquent que vous êtes stressé ou nerveux
  • besoin d’alcool pour faire face à une situation sociale
  • manquer l’école ou le travail à cause de l’anxiété

Il est normal de se sentir parfois anxieux. Cependant, lorsque vous souffrez de phobie sociale, vous avez une peur constante d’être jugé par les autres ou humilié devant eux. Vous pouvez éviter toutes les situations sociales, y compris :

• poser une question
  • entretiens d’embauche
  • achats
  • utiliser les toilettes publiques
  • parler au téléphone
  • manger en public

Les symptômes d’anxiété sociale peuvent ne pas apparaître dans toutes les situations. Vous pouvez avoir une anxiété limitée ou sélective. Par exemple, les symptômes peuvent n’apparaître que lorsque vous mangez devant des gens ou que vous parlez à des inconnus. Les symptômes peuvent survenir dans tous les milieux sociaux si vous avez un cas extrême.

La cause exacte de la phobie sociale est inconnue. Cependant, la recherche actuelle soutient l’idée qu’elle est causée par une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques. Des expériences négatives peuvent également contribuer à ce trouble, notamment :

• harcèlement
  • conflit familial
  • abus sexuel
  • abus émotionnel

Des anomalies physiques telles qu’un déséquilibre de la sérotonine peuvent contribuer à cette condition. La sérotonine est une substance chimique dans le cerveau qui aide à réguler l’humeur. Une amygdale hyperactive (une structure dans le cerveau qui contrôle la réaction de peur et les sentiments ou les pensées d’anxiété) peut également causer ces troubles.

Les troubles anxieux peuvent courir dans les familles. Cependant, les chercheurs ne savent pas s’ils sont réellement liés à des facteurs génétiques. Par exemple, un enfant peut développer un trouble anxieux en apprenant le comportement d’un de ses parents qui souffre d’un trouble anxieux. Les enfants peuvent également développer des troubles anxieux après avoir été élevés dans des environnements contrôlants ou surprotecteurs.

Il n’y a pas de test médical pour vérifier le trouble d’anxiété sociale. Votre fournisseur de soins de santé diagnostiquera la phobie sociale à partir d’une description de vos symptômes. Ils peuvent également diagnostiquer la phobie sociale après avoir examiné certains modèles de comportement.

Lors de votre rendez-vous, votre fournisseur de soins de santé vous demandera d’expliquer vos symptômes. Ils vous demanderont également de parler des situations qui causent vos symptômes. Les critères du trouble d’anxiété sociale comprennent :

• une peur constante des situations sociales en raison de la peur de l’humiliation ou de l’embarras
  • se sentir anxieux ou paniqué avant une interaction sociale
  • une prise de conscience que vos peurs sont déraisonnables
  • anxiété qui perturbe la vie quotidienne

Plusieurs types de traitement sont disponibles pour le trouble d’anxiété sociale. Les résultats du traitement diffèrent d’une personne à l’autre. Certaines personnes n’ont besoin que d’un seul type de traitement. Cependant, d’autres peuvent en exiger plus d’un. Votre fournisseur de soins de santé peut vous référer à un fournisseur de soins de santé mentale pour un traitement. Parfois, les fournisseurs de soins primaires peuvent suggérer des médicaments pour traiter les symptômes.

Les options de traitement pour le trouble d’anxiété sociale comprennent :

Thérapie cognitivo-comportementale

Cette thérapie vous aide à apprendre à contrôler l’anxiété par la relaxation et la respiration, et à remplacer les pensées négatives par des pensées positives.

Thérapie d’exposition

Ce type de thérapie vous aide à affronter progressivement les situations sociales, plutôt que de les éviter.

Thérapie de groupe

Cette thérapie vous aide à acquérir des compétences sociales et des techniques pour interagir avec des personnes dans des contextes sociaux. Participer à une thérapie de groupe avec d’autres personnes qui ont les mêmes peurs peut vous faire vous sentir moins seul. Cela vous donnera l’occasion de mettre en pratique vos nouvelles compétences grâce à des jeux de rôle.

Les traitements à domicile comprennent :

Éviter la caféine

Les aliments comme le café, le chocolat et les sodas sont des stimulants et peuvent augmenter l’anxiété.

Dormir suffisamment

Il est recommandé de dormir au moins huit heures par nuit. Le manque de sommeil peut augmenter l’anxiété et aggraver les symptômes de la phobie sociale.

Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire des médicaments qui traitent l’anxiété et la dépression si votre état ne s’améliore pas avec la thérapie et les changements de style de vie. Ces médicaments ne guérissent pas le trouble d’anxiété sociale. Cependant, ils peuvent améliorer vos symptômes et vous aider à fonctionner dans votre vie quotidienne. Cela peut prendre jusqu’à trois mois pour que les médicaments améliorent vos symptômes.

Les médicaments approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) pour traiter le trouble d’anxiété sociale comprennent Paxil, Zoloft et Effexor XR. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire une faible dose de médicament et augmenter graduellement votre prescription pour éviter les effets secondaires.

Les effets secondaires courants de ces médicaments comprennent :

• insomnie (insomnie)
  • gain de poids
  • maux d’estomac
  • manque de désir sexuel

Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des avantages et des risques pour décider quel traitement vous convient le mieux.

Selon l’ADAA, environ 36 pour cent des personnes souffrant d’anxiété sociale ne parlent pas à un fournisseur de soins de santé avant d’avoir eu des symptômes pendant au moins 10 ans.

Les personnes atteintes de phobie sociale peuvent compter sur les drogues et l’alcool pour faire face à l’anxiété déclenchée par l’interaction sociale. Non traitée, la phobie sociale peut entraîner d’autres comportements à haut risque, notamment :

• abus d’alcool et de drogues
  • solitude
  • pensées suicidaires

Les perspectives d’anxiété sociale sont bonnes avec un traitement. La thérapie, les changements de style de vie et les médicaments peuvent aider de nombreuses personnes à faire face à leur anxiété et à fonctionner dans des situations sociales.

La phobie sociale n’a pas à contrôler votre vie. Bien que cela puisse prendre des semaines ou des mois, la psychothérapie et/ou les médicaments peuvent vous aider à vous sentir plus calme et plus confiant dans les situations sociales.

Gardez vos peurs sous contrôle en :

• reconnaître les déclencheurs qui vous font commencer à vous sentir nerveux ou hors de contrôle
  • pratiquer des techniques de relaxation et de respiration
  • prendre vos médicaments comme indiqué