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Le livre récemment publié « Developing Mindfulness in Young Children » est un complément opportun pour éduquer nos prochaines générations à être des citoyens responsables dans un monde de plus en plus anxieux et incertain déchiré par la haine et la violence.

L’auteur Shanti Hyacinth Senadeera est une enseignante australienne née au Sri Lanka en éducation de la petite enfance avec 35 ans d’expérience au Sri Lanka, au Nigeria et en Australie.

« Au début, j’utilisais des exercices de respiration dans ma classe pour aider à faire passer l’état d’esprit des enfants des séances de jeu du matin aux séances de l’après-midi. C’était difficile au début car les enfants étaient très jeunes, mais leur capacité à se concentrer et à se concentrer sur leur respiration s’est progressivement améliorée », se souvient Senadeera dans la préface du livre.

« J’ai reçu des commentaires positifs de la part des enfants, ainsi que de leurs parents, sur les bienfaits de ces exercices. J’ai réalisé que les enfants étaient capables de comprendre bien plus que ce que l’on attendrait normalement des jeunes enfants.

Guider les jeunes esprits

La pleine conscience est un concept large

C’est cette expérience qui l’a poussée à écrire ce livre à la retraite. Senadeera dit que grâce à son expérience avec de jeunes enfants, elle a observé que le développement de la pleine conscience par la méditation pouvait les aider à gérer leurs émotions, leur stress mental et leurs problèmes de comportement, ainsi qu’à développer leur patience et leur calme.

La patience et le calme entre les gens sont une qualité rare dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi, il s’agit d’un livre, ou plutôt d’un guide, pour les parents, les enseignants et les soignants pour comprendre les principes fondamentaux de la pratique de la pleine conscience et son application pour guider les jeunes esprits dans la pratique.

Bien que la pratique de la pleine conscience soit enracinée dans les enseignements bouddhistes, bien qu’il y soit fait référence, Senadeera – qui est elle-même bouddhiste – introduit le sujet avec un accent profane. Au chapitre 1, dans son introduction à « qu’est-ce que la pleine conscience », elle explique : « La pratique de la pleine conscience cultive des qualités humaines universelles et n’oblige personne à changer ses croyances culturelles ou sa foi religieuse. »

Dans le chapitre suivant, elle explique pourquoi la pleine conscience est plus importante aujourd’hui que jamais, en particulier lorsque « la technologie dans nos poches nous a volé notre capacité à nous détendre ». Se référant à des études récentes, elle souligne comment la pratique de la pleine conscience favorise la bonne santé et le bien-être, tandis que sa nature laïque encourage un large éventail de personnes à adopter la pratique sans remettre en cause leurs identités religieuses ou culturelles. Pourtant, elle note que les enseignements bouddhistes ajoutent une composante de style de vie éthique à la pratique.

Exercices pratiques

Dans le chapitre 3, Senadeera offre des conseils sur l’introduction de la méditation de pleine conscience aux jeunes enfants. Adoptant une approche scientifique, elle explique la relation entre la respiration et le fonctionnement du cerveau et donne quelques exercices pratiques pour débuter la pratique avec les enfants. Dans le chapitre suivant, elle discute de la régulation des émotions chez les enfants par la pratique de la pleine conscience, et ici elle s’inspire de la philosophie bouddhiste pour expliquer le processus.

« Les jeunes enfants sont très curieux et enthousiastes, mais sont très innocents et vulnérables », explique Senadeera dans le chapitre. « Ils sont également très égocentriques et attachés à leur sens de soi – moi, mon et mien ». Ainsi, développer la pleine conscience est « un excellent outil pour eux pour comprendre le concept de soi, en relation avec les autres êtres et reconnaître le monde au-delà d’eux-mêmes et de leurs besoins », note-t-elle.

Le chapitre 5 est essentiellement des instructions aux enseignants et aux parents sur la façon de commencer à enseigner les pratiques de méditation de pleine conscience aux jeunes enfants, telles que la méditation assise, l’introduction de la posture, en particulier la posture du lotus. En outre, l’utilisation d’un bol chantant et de colliers de perles dans la pratique de la méditation est discutée.

Dans le chapitre suivant, Senadeera aborde le sujet de la façon d’entraîner les enfants à être patients. Certaines activités utiles pour développer la patience chez les jeunes enfants sont introduites, telles que planter des graines dans des boules de coton, arroser et laisser germer, puis faire des tableaux de ses progrès sur une base quotidienne. Lire des histoires appropriées est un autre exercice et écouter la chute de l’eau de pluie pourrait en être un autre. « La patience est une qualité puissante lorsqu’elle est comprise », affirme Senadeera.

Le chapitre 7 aborde la philosophie bouddhiste en développant l’amour bienveillant. C’est une pratique qui cultive le sentiment de gentillesse et de compassion envers les objets d’attention, à la fois les personnes et les autres êtres vivants. « Metta est un outil très précieux à cultiver chez les jeunes et les jeunes d’aujourd’hui », affirme l’auteur, soulignant les nouvelles que nous entendons souvent sur la violence des gangs et les fusillades dans les écoles.

« Les jeunes souffrent de problèmes de santé mentale et utilisent diverses drogues dangereuses pour se soulager. Cela est dû à la haine et à la colère qu’ils ont accumulées dans leur esprit », note-t-elle. Le chapitre donne un guide pour la méditation de l’amour bienveillant et une liste de ses avantages.

Les chapitres 8 à 10 traitent de diverses techniques de méditation consciente telles que la marche méditative qui peut être pratiquée à travers une marche guidée enseignant aux enfants à être conscients de leurs pas, tandis que la méditation par balayage corporel est une technique où l’instructeur/enseignant guide les enfants à travers un exercice qui se concentre sur les parties de leur corps, commençant généralement par les pieds et se terminant par la tête.

Le chapitre 10 traite de l’alimentation en pleine conscience qui est conçu pour les enseignants et les parents avec une brève explication de la biologie du système digestif. Quelques conseils sont donnés pour augmenter la vigilance de l’enfant lorsqu’il mange.

Les deux derniers chapitres traitent de l’intégration de la pleine conscience dans le système éducatif. En conclusion, Senadeera dit : « La grande qualité de la pleine conscience est qu’elle peut être pratiquée par n’importe qui, indépendamment de son origine religieuse ou de ses croyances. Nous pouvons tous en bénéficier en ressentant de l’appréciation et de la gratitude pour les cadeaux quotidiens que la vie a à offrir.

Elle croit qu’il existe des possibilités infinies d’être conscient du moment, de soi et des autres. « Si tout le monde pratique ces concepts, cela pourrait finalement donner plus d’aide, de bonheur et de liberté à tous les êtres », déclare Senadeera.

Titre du livre : Développer la pleine conscience chez les jeunes enfants. Auteur : Shanti Hyacinthe Senadeera. Editeur : The Buddha Educational Foundation (Taiwan), 2021. Le livre peut être téléchargé gratuitement sur http://ftp.budaedu.org/ebooks/pdf/EN465.pdf

(Cet article est le 49e d’une série de productions conjointes de Lotus News Features et IDN-InDepthNews)

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