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Comme tant de cliniciens, je traite plusieurs personnes atteintes de Covid long. Et, comme tant de cliniciens, j’ai du mal à comprendre ce qui pourrait aider. Depuis près de deux ans maintenant, j’expérimente l’utilisation de la pleine conscience et de l’auto-compassion avec mes patients. J’espère que cet essai élargira la conversation et aidera de nombreuses personnes à trouver de nouvelles façons de gérer leurs symptômes.

Long Covid implique généralement un ensemble complexe de symptômes qui se présentent peu de temps après le décès de la maladie. Selon les estimations actuelles, jusqu’à 30 % des patients sont touchés. Certains symptômes, tels que l’essoufflement ou une fatigue extrême, semblent être une continuation de la phase active de la maladie. D’autres encore peuvent survenir après que les patients pensent qu’ils ont récupéré, tels que le brouillard cérébral, les douleurs articulaires, l’inconfort chronique, les douleurs thoraciques, les étourdissements, la dépression, les maux de tête, la perte de l’odorat et du goût, les vomissements, les problèmes de sommeil et les trous de mémoire.

Beaucoup sont incapables de travailler. Au début, de nombreux médecins étaient sceptiques et dédaigneux, estimant que les plaintes étaient psychosomatiques. Mais désormais, depuis longtemps le Covid est considéré comme une véritable maladie. Il existe un consensus parmi les chercheurs sur le fait qu’il s’agit d’une réponse immunitaire anormale liée à une inflammation accrue. Certains chercheurs voient des aspects neurologiques et font des recherches sur la neuroinflammation. Elle touche un large éventail de patients, des adolescents aux personnes âgées.

Pour la plupart des patients que je vois, cela a été dévastateur et déroutant, impliquant l’isolement et le doute, le dégoût de soi, la dépression et le désespoir. En tant qu’enseignante d’auto-compassion consciente, je me suis intéressée à relier l’auto-compassion et la douleur.

Chris Germer, l’un des initiateurs du programme d’auto-compassion consciente, et moi avons fait des recherches sur ce sujet qui est maintenant publié (voir ci-dessous). Je me suis également intéressé à la recherche de moyens par lesquels la pleine conscience peut aider à réduire l’inflammation, en réduisant l’interleukine-6, un biomarqueur de l’inflammation.

Alors que j’ai suggéré le Yin Yoga et des pratiques de respiration réparatrice, comme la respiration 4-7-8 d’Andrew Weil et la respiration polyvagale de Stephen Porges avec des patients Covid, ce qui a été profondément réconfortant pour beaucoup est un scan corporel compatissant.

Apporter de la douceur au corps

  • Trouvez une position confortable, allongé sur le dos. Placez une ou deux mains sur votre cœur pour vous rappeler d’apporter une bonne conscience à vous-même. Prenez quelques respirations lentes et relaxantes.
  • Dans cet exercice, apportez une attention bienveillante à chaque partie du corps, en découvrant ce que c’est que d’être avec le corps de manière affectueuse. Inclinez votre attention vers le corps comme vous le feriez pour un jeune enfant.
  • S’il y a des jugements, de la douleur ou de l’inconfort, des associations désagréables, vous voudrez peut-être mettre la main sur cette partie du corps, peut-être en imaginant que la gentillesse coule de votre main dans votre corps.
  • Que cet exercice soit aussi doux et réconfortant que possible. Il n’est pas nécessaire de rester avec une zone du corps si c’est trop difficile.
  • Il n’est pas nécessaire de changer quoi que ce soit dans le corps ; laissez-le être tel qu’il est.
  • Commencez à attirer l’attention sur vos orteils, en remarquant toute sensation, en donnant peut-être à vos orteils un sourire intérieur d’appréciation.
  • Déplacez-vous vers la plante de vos pieds, en leur donnant un peu d’appréciation. Ils travaillent si dur pour maintenir votre corps en place.
  • En cas d’inconfort, laissez cette zone s’adoucir. Abordez la sensation avec des mots gentils, en notant la sensation et en lui permettant d’être
  • Sentez maintenant les deux pieds. S’il n’y a pas d’inconfort, exprimez votre gratitude pour l’inconfort que vous n’avez pas.
  • Portez votre attention sur vos jambes, une partie à la fois, en remarquant les sensations présentes. Envoyez de la gentillesse en cas d’inconfort. Déplacez-vous lentement, en attirant l’attention sur vos chevilles, vos mollets et vos tibias, vos genoux.
  • Lorsque votre esprit vagabonde, revenez aux sensations dans cette partie du corps.
  • Déplacez-vous vers les cuisses, les hanches, l’abdomen, l’aine, les fesses, le bas du dos, le haut du dos, la poitrine.
  • Au fur et à mesure que vous vous déplacez d’une partie du corps à une autre, rendez votre conscience aux sensations présentes, apportant bienveillance et gratitude à chaque partie du corps.
  • Continuez à prendre conscience de vos épaules, de vos bras, de vos coudes, de vos avant-bras, de vos mains, de vos doigts, de votre gorge, de votre nuque, de votre tête, de votre front, de vos yeux, de votre nez, de vos joues, de vos lèvres, de votre menton, de tout votre visage. yeux, nez et oreilles vous guident et vous informent toute la journée.
  • Lorsque vous avez accordé une attention aimante à chaque partie de votre corps, remettez votre main sur votre cœur et donnez à tout votre corps une dernière douche d’affection.
  • Si vous le souhaitez, essayez certaines de ces phrases : Mon doux corps, tu fais du mieux que tu peux. Ou, Puis-je être avec cette douleur, puis-je être avec cette souffrance.
  • D’autres phrases qui ont été utiles proviennent du Maître Zen Thich Nhat Hanh. « En inspirant, je calme mon corps. En expirant, je me repose. Je suis à la maison. »

Corps comme la terre, esprit comme le ciel.

En traitant le long Covid, nous constatons qu’un exercice rigoureux peut être plus épuisant que prévu. Je suggère souvent aux gens d’essayer la méditation en marchant, même pendant quelques minutes, en s’ancrant simplement dans la terre. Encore une fois, utiliser des phrases de Thich Nhat Hanh peut être ancré et guérissant. Vous voudrez peut-être essayer ce qui suit : À chaque pas, un pas de paix. Ou, A chaque pas, mes pieds embrassent la terre.

Beaucoup de gens trouvent également utile de dire les phrases classiques de la bienveillance :

Puis-je être en sécurité et libre de la souffrance

Puis-je être en bonne santé

Puis-je être heureux

Puis-je être en paix

Puis-je vivre à l’aise

Puis-je vivre dans la sagesse, l’amour et la compassion.

Traditionnellement, à la fin de ces méditations, on envoie des bénédictions à tous les êtres qui souffrent. Alors, laissez-moi terminer sur cette note :

Que tous les êtres qui ont le COVID soient libérés de la douleur et de la souffrance, que tous les êtres soient en paix.

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