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Alors qu’il y a un général consensus que le travail hybride est là pour rester, retourner au bureau même de temps en temps peut sembler étrange et accablant.

Le retour au travail et le rétablissement des routines et des relations sur le lieu de travail sont susceptibles d’être en partie énergisants et en partie épuisants.

Depuis rechercher a montré que les employés peuvent travailler efficacement à domicile, les travailleurs sont susceptibles de venir au bureau pour différentes raisons, notamment la collaboration, l’apprentissage et la connexion avec les autres.

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Et tandis que beaucoup attendent avec impatience de passer du temps avec leurs collègues qui ne sont pas sur Zoom, il y a des inconvénients à gérer.

Les employeurs abandonnant l’espace au sol alors que de plus en plus d’entreprises adoptent un modèle de travail hybride, le nouveau bureau pourrait être plus petit et plus bruyant.

Pour de nombreux employés, retourner au bureau signifiera un retour au bruit et à la distraction qui parmi les principales plaintes des employés concernant leurs bureaux.

Le retour au travail et le rétablissement des routines et des relations sur le lieu de travail sont susceptibles d'être à la fois énergisants et épuisants.
Le retour au travail et le rétablissement des routines et des relations sur le lieu de travail sont susceptibles d’être à la fois énergisants et épuisants. Crédit: 10’000 Heures/Getty Images

Gérer le bruit et les interruptions

En plus de ne pas avoir à se déplacer, pour de nombreux employés, moins d’interruptions et moins de bruit des collègues étaient quelques-uns des principaux avantages du travail à domicile. Donc, retourner au bureau peut sembler un choc.

Le mien rechercher a mesuré les effets du bruit typique d’un bureau à aire ouverte, trouvant des augmentations significatives du stress physiologique et de l’humeur négative, même après une courte durée d’exposition.

Rechercher a montré qu’il peut être difficile de se concentrer dans de grands espaces de bureaux décloisonnés. L’utilisation d’écouteurs et le travail dans des espaces de séparation plus calmes peuvent aider.

Faire des pauses et sortir est essentiel : passer du temps dans la nature a des preuves avantages pour notre santé physique et mentale.

Passer du temps à l'extérieur est bénéfique pour votre santé mentale.
Passer du temps à l’extérieur est bénéfique pour votre santé mentale. Crédit: Daniel Pochet/Getty Images

Reconnexion

Dans un paysage où il n’y a pratiquement pas eu de conférences ou d’événements de travail en direct au cours des deux dernières années, et de longues périodes de travail à domicile, de nombreux employés peuvent se sentir incertains quant à l’établissement de relations en face à face.

Et comme de nombreux employés ont commencé leur carrière ou changé d’emploi pendant la pandémie, beaucoup d’entre nous n’ont jamais rencontré certains de nos collègues. Il est naturel que nous nous sentions un peu rouillés.

Sortir prendre un café, faire une réunion à pied dans la nature ou déjeuner en équipe peuvent être de bons moyens de reprendre facilement les interactions en face à face.

Gestion du stress et de l’anxiété

Si vous vous sentez stressé ou anxieux à l’idée de retourner au bureau, vous n’êtes pas seul.

L’anxiété est le plus commun trouble de santé mentale en Australie, et peut avoir un effet significatif sur le travail et nos vies.

Et l’anxiété sociale – anxiété associée à des situations sociales ou de performance – affecte jusqu’à 13 pour cent des Australiens.

Si vous vous sentez stressé ou anxieux à l'idée de retourner au bureau, vous n'êtes pas seul.
Si vous vous sentez stressé ou anxieux à l’idée de retourner au bureau, vous n’êtes pas seul. Crédit: Catherine McQueen/Getty Images

Comme experts pointent vers la fin de la pandémie, des inquiétudes ont été exprimées quant à une pandémie de santé mentale imminente.

Données de l’Organisation mondiale de la santé suggère que la pandémie de COVID a déclenché une augmentation de 25 % de la prévalence de l’anxiété et de la dépression dans le monde, les jeunes et les femmes étant les plus touchés.

Études par l’American Psychological Association avant la pandémie a montré que pour 64 % des adultes américains, le travail était une source importante de stress et le facteur de stress personnel le plus courant.

Alors que nous retournons au bureau, cette question est plus importante que jamais.

En juin 2021 étude par McKinsey sur 245 employés qui étaient retournés au bureau, un tiers ont signalé des effets négatifs sur la santé mentale.

Se concentrer sur votre respiration est une stratégie incroyablement efficace qui aide à garder votre esprit occupé et à éloigner les sentiments anxieux.
Se concentrer sur votre respiration est une stratégie incroyablement efficace qui aide à garder votre esprit occupé et à éloigner les sentiments anxieux. Crédit: Justin Paget/Getty Images

La pleine conscience – concentrer notre attention et notre conscience dans le présent – peut être un outil utile pour gérer le stress et l’anxiété au travail.

Rechercher a montré que les pratiques de pleine conscience sont bénéfiques pour notre bien-être, y compris l’épuisement émotionnel, le détachement psychologique et le stress.

La pleine conscience a également des avantages pour l’organisation, y compris pour la motivation intrinsèque, l’engagement au travail, la créativité et la gestion des conflits.

Introduire la pleine conscience dans votre journée de travail ne signifie pas que vous devez vous asseoir pour une méditation de 20 minutes (bien que cela vous aidera).

Prendre de petites pauses loin de votre bureau et de votre téléphone et vous concentrer sur votre respiration ou une vue sur la nature est un bon début.

Bien que prendre quelques minutes pour le faire régulièrement dans la journée puisse sembler peu, les avantages s’ajoutent en haut.

Il est également essentiel que les organisations aient des structures de soutien claires en place pour fournir de l’aide aux employés, comme savoir à qui parler s’ils font face à des difficultés et avoir accès à des services de conseil dans les programmes d’aide aux employés.

Comment le faire fonctionner

Les employeurs peuvent prendre des mesures concrètes pour faciliter le retour au bureau.

Commencer lentement, avec une seule journée au bureau pour commencer, peut aider les employés à s’adapter.

Le maintien de la flexibilité autour des heures de travail les jours au bureau sera important pour les employés qui ont bénéficié de la capacité accrue d’équilibrer leur travail et leur vie tout en travaillant à domicile.

Il n’y a pas d’approche unique et les employeurs doivent être prudents lorsqu’ils établissent des politiques générales.

Il est essentiel de créer une culture où les employés se sentent à l’aise pour avoir des conversations et demander de l’aide.

Employés de bureau par temps humide à Sydney.
Les employés bénéficient d’une flexibilité entre le travail à domicile et au bureau. Crédit: PAA

Bien qu’il y ait eu des progrès concernant la stigmatisation perçue dans les discussions sur la santé mentale au travail, il est important de reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire.

Il est important de se rappeler qu’il existe des options en dehors de la maison ou du bureau.

Les tiers lieux tels que les espaces de coworking donnent aux employés la possibilité de se connecter avec les autres quand ils le souhaitent, ainsi que de créer de nouveaux réseaux et de profiter de la connexion sociale.

Cet article est paru pour la première fois sur La conversation.

Libby (Elizabeth) Sander est professeur adjoint de comportement organisationnel à la Bond Business School de la Bond University.

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